Les conducteurs non-assurés ont provoqués près de 30.000 accidents en 2020

 

triangle-circulation

 

Le Fond de garanti des victimes obligatoire (FGAO) dresse le bilan de l’année 2020, et c’est quelques 30.000 personnes qui ont été victimes d’un accident de la route causé par un conducteur étant en défaut d’assurant sur les routes de France.

 

Chaque année le fond de garanti des victimes fait un bilan dans son baromètre annuel. Cette année, nous apprenons que le FGAO a recensé précisément 27.332 victimes d’un accident avec un non-assuré. Ce chiffre est en baisse de 14,4% par rapport à l’année 2019, qui comptait 31.947 victimes comptabilisés. Cette baisse est liée à la crise sanitaire, qui a vu une baisse la circulation avec les restrictions sanitaires qui ont accompagné l’année.  

 

La FGAO classe les conducteurs en défaut d’assurance en plusieurs catégories :

  • Les conducteurs non garantis dont l’assureur conteste la validité de son contrat ;
  • Les conducteurs non-identifiés après un délit de fuite ;
  • Les conducteurs non-assurés.

 

Parmi les conducteurs non-assurés, 60% ont moins de 35 ans et des revenus modestes, et 80% sont des hommes.

 

Quelques chiffres

 

Le baromètre du FGAO précise que dans 81 % des cas, les accidents ont lieu en voiture, contre 6 % en deux-roues. Ils interviennent le plus souvent sur une voie communale (50,7 %) ou une route départementale (33,7 %). Les cinq départements les plus accidentogènes en matière de non-assurance sont, dans l'ordre :

  1. La Seine-Saint-Denis ;
  2. Le Val-de-Marne ;
  3. Le Val-d'Oise ;
  4. Paris ;
  5. Les Bouches-du-Rhône.

 


Pour rappel :

Le fonds de garanties des assurances obligatoires est un fonds qui accompagne les victimes d'accident de la circulation lorsque le responsable n'est pas identifiable ou qu'il n'a pas souscrit d'assurance.


 

 

Les sanctions encourus pour une conduite sans assurance

 

Dès qu’un conducteur est en possession d’un nouveau véhicule, il est dans l’obligation légale de l’assurer pour pouvoir circuler.

 

Conduire sans assurance est un délit lourdement sanctionné. Il entraine une amende de 3750€, assorti d’une suspension de permis de 3 ans ou de la confiscation du véhicule. Des peines complémentaires peuvent être prises selon la situation du conducteur et la période durant laquelle l’automobiliste s’est retrouvé sans assurance auto.

 

Pour plus d’informations sur la conduite sans assurance rendez-vous sur notre site internet, juste ici : conduire sans assurance