Le coût du permis de conduire est devenu un réel problème pour les jeunes qui le considèrent comme trop onéreux, mais indispensable pour trouver un emploi. Existe-t-il des pistes pour diminuer le coût du permis de conduire ?

 

Selon un sondage réalisé en mars 2022 par Harris Interactive pour l’institut Montaigne, pour 85% des jeunes, le permis de conduire est essentiel pour décrocher un premier emploi, aussi important que d’obtenir un diplôme reconnu ou qu’on les oriente vers un secteur d’activité qui embauche. En 2020, le permis de conduire a compté 1,1 million de candidats, soit beaucoup plus que l’épreuve du baccalauréat. 

 

Dans cette étude qui a été réalisée sur un échantillon de 18-26 ans, il en ressort que 86% d’entre eux estiment que le permis de conduire est indispensable, mais qu’il est beaucoup trop onéreux avec un coût oscillant entre 1600 et 1800 euros. Quelles sont les solutions qui permettent la réduction de ce qui est devenu en quelques années un saint Graal ? Nous vous énumérons quelques pistes.

 

Je passe le permis avec une boîte automatique

Passer son permis sur un véhicule avec une boîte automatique est beaucoup moins cher qu’une boite manuelle, on estime que cela réduit le coût de 40%. Pourquoi ? C’est très simple ! Le permis de conduire sur boite automatique requiert treize heures de leçons de conduite contre vingt pour une boite manuelle. De plus, le jeune a la possibilité de transformer son permis boite automatique en boite manuelle dans un délai de trois après son obtention et un stage de sept heures sans examen !

 

Je tente le permis de conduire en province

Paris, Lyon… ces grandes agglomérations d’Ile-de-France et Rhône-Alpes, connaissent aujourd’hui une pénurie d’examinateurs, neuf semaines d’attente pour passer le permis de conduire, contre trois semaines dans les départements ruraux. De plus, un surcoût a été évalué à 200 euros par mois de retard (soit 480 euros en moyenne) pour les jeunes conducteurs. Ce surcoût est très impactant pour les personnes ayant un faible revenu.

 

La solution de passer le permis en province est une réelle solution pour les personnes ayant besoin rapidement de celui pour un emploi ou qui ont déjà été recalées !

Non négligeable, les auto-écoles de province ont un taux de réussite au permis de conduite entre 60 et 70% contre 52% à Paris et 55 % en Rhône-Alpes (source Sécurité routière).

 

On élargit la réserve d’examinateurs

Comme nous l’avons déjà évoqué, Ile-de-France et Rhône-Alpes connaissent une pénurie d’examinateurs ayant comme conséquences : délais d’attente pour passer le permis de conduire et un surcoût non négligeable. Dans l’étude demandée par l’Institut Montaigne, on évoque la possibilité de faire appel à d’autres catégories de fonctionnaires, tels que des personnes de la Sécurité routière, des agents de police, des gendarmes et aussi des militaires, voire de des agents de La Poste. Tous seraient volontaires, formés et assermentés pour épauler les examinateurs !