Que signifie-t-elle ?

 

La lettre 48N est remise aux jeunes conducteurs étant en permis probatoire lorsqu’ils commettent une infraction valant la perte de trois points ou plus. Les jeunes conducteurs sont en permis probatoire 2 à 3 ans en fonction de la formation à la conduite suivie. Leur solde de points augmente de manière progressive chaque année de période probatoire. Ils débutent avec un solde de 6 points.

 

La lettre 48N est donc envoyée aux jeunes conducteurs lorsqu’ils perdent 3 points ou plus sur leur permis de conduire. Elle oblige également le conducteur a effectué un stage de récupération de point dans les 4 mois suivants la réception de la lettre. Il est important de savoir que vous pouvez ne plus être en période probatoire mais tout de même être obligé de réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière afin de récupérer vos points.

 

A quoi sert-elle ?

 

Elle permet aux jeunes conducteurs de réaliser un stage de récupération de point qui les sensibiliseront à la sécurité routière. C'est une sanction qui permet également aux jeunes conducteurs de prendre conscience de leurs mauvais comportements sur la route et des conséquences que ces comportements peuvent provoquer. Lorsque le jeune conducteur perd ses points et qu'il est obligé de réaliser un stage de récupération de points, il met également fin à l'augmentation annuelle de son solde de points pendant toute la durée de la période restante.

 

Cela signifie donc que le jeune conducteur restera à un solde de points fixe tout au long de sa période probatoire. Ce n'est qu’à la fin de celle-ci et bien évidemment en ayant commis aucune infraction occasionnant la perte de points qu'il pourra se voir réattribuer ses points manquants. Par exemple, si le solde de points du jeune conducteur est de 8 points durant tout le reste de sa période probatoire il ne pourra récupérer ses 4 points restants qu’à la fin de celle-ci.

 

Que faire en cas de perte de la lettre 48N ?

 

Lorsque vous perdez votre lettre 48N, il vous faut effectuer une demande auprès de votre préfecture afin de recevoir un document vous permettant de réaliser le stage de récupération de point. Ce document est le relevé d’information intégral, il détient toutes les informations sur votre permis de conduire. En effet, pour vous inscrire à un stage de récupération de point, vous devez fournir votre lettre 48n ou en cas de perte de la lettre 48n, votre relevé d’information intégral.