L'hiver est arrivé, pensez à vérifier votre véhicule

L’hiver est arrivé, et avec lui son lot de froid, verglas, neige, brouillards et autres intempéries. Afin d’affronter les conditions hivernales, il est indispensable de préparer soigneusement votre véhicule pour l’hiver, et encore plus si vous devez partir à la montagne. Voici quelques conseils pour préparer votre véhicule et prendre la route en toute sécurité cet hiver avec France Stage Permis.

 

Contrôler la batterie de votre véhicule

L’hiver met les véhicules à rude épreuve, et notamment la batterie. Il est important de vérifier l’état de votre batterie au début de l’hiver. Si pendant cette période, votre véhicule a du mal à démarrer, il faut penser à changer la batterie avant que les grands froids arrivent.

Si vous avez le matériel adéquate, et que l’état de la batterie le permet, il est aussi possible de charger votre batterie.

Vérifiez vos pneus

Il est primordial de vérifier le bon état votre pneumatiques, notamment la pression et faire attention à ce qu’elle soit adaptée aux conditions météo.

En cas de températures très basses, nous vous conseillons de rajouter 0,2 bar à la pression recommandée.

Assurez vous une bonne visibilité

En voiture, il est important de bien voir et d’être bien vu, et c’est encore plus vrai en hiver

Pour cela, il faut bien vérifier les éclairages de votre véhicule comme :

  • Les feux de stop
  • Les feux de brouillard
  • Les feux de positionnement
  • Les feux de croisement
  • Les clignotants.

Si l’un des éclairages ne fonctionne pas correctement, veillez à le changer sans tarder. Le bon état des essuie-glaces est également primordial pour voir clair en voiture.

Vérifiez vos niveaux

Avant l’hiver, il faut penser à vérifier les niveaux d’huile, de lave-glace et de liquide de refroidissement. Pour faire ces vérifications, il faut que le moteur soit froid et que la voiture soit sur une surface plate et parfaitement horizontale.

Pour empêcher votre moteur de geler ou de surchauffer, le niveau d’eau/liquide de refroidissement doit se situer entre les repères minimum et maximum de la jauge. Si vous devez faire l’appoint, faites attention à utiliser le bon ratio d’eau par rapport au liquide de refroidissement/antigel.

Les chaînes ou chaussettes

Si vous avez l’intention de vous rendre en montagne cet hiver, des chaînes de roue voire des chaussettes peuvent être utiles, en cas de fort enneigement sur les routes. Sur certaines portions de routes, les chaînes et chaussettes sont obligatoire, signalé par le panneau B26.

 

Après toutes ces vérifications, vous pouvez prendre la route sans soucis, tout en étant prudent car c’est important de faire attention à soi et aux autres usagers de la route.