Mes Points Permis
Mes Points Permis, le service de l'état pour consulter votre solde de points

Afin de faciliter toutes les démarches administratives liées au permis à points, le ministère de l’Intérieur a mis en place plusieurs dispositifs. Mes Points Permis fait partie de ces nombreux dispositifs, il vous permet de consulter votre solde de points. Chaque conducteur en possession d’un permis à points au format carte peut avoir accès à son solde de points en passant par Mes Points Permis.

 

A quoi sert Mes Points Permis ?

 

Ce site a été créé en 2007 par le Ministère de l’intérieur dans le but d’informer de manière plus rapide les conducteurs de l’évolution de leur solde de points. Le permis à points est constitué d’un capital de 12 points qui peut varier selon son comportement sur la route (composé de 6 points pour un permis probatoire qui quant à eux, obtiennent leur solde de points au bout de deux ou trois ans).

Il peut arriver qu’en tant qu’automobiliste, vous enfreigniez le code de la route et commettiez une infraction. Cette infraction peut donner lieu à un retrait de points. C’est l’un des cas de figure dans lequel Mes Points Permis a été pensé. Ce site va vous donner votre solde de points et vous informer sur la nécessité ou l'obligation de faire un stage de récupération de points.

 

Il vous évite de vous déplacer jusqu’à votre préfecture ou jusqu’à votre sous-préfecture. C’est le FNPC (Fichier National des Permis de Conduire) qui transmet vos informations à Mes Points Permis. Il faut être vigilant puisque plusieurs sites vous proposent de consulter vos points sans être des sites officiels. Le seul et unique site officiel vous permettant de consulter vos points est Mes Points Permis.

 

ACCE

 

Comment pouvez-vous accéder au service Mes Points Permis ?

 

Vous pouvez y accéder de différentes manières selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez vous connecter avec vos identifiants qui sont votre numéro de dossier et votre code confidentiel. Vous pouvez passer par Mes Points Permis si vous êtes dans les cas suivants :

 

  • Vous avez passé votre permis de conduire après le 19 janvier 2013, donc vous avez reçu en même temps de votre permis de conduire, vos codes d’accès à Mes Points Permis.

  • Vous pouvez notamment faire la demande de votre Relevé d’Information Intégral (RII) pour recevoir vos codes d’accès à Mes Points Permis. Vous pouvez en faire la demande directement auprès de votre préfecture en vous munissant de votre permis de conduire et de votre pièce d’identité. Vous pouvez également le faire par courrier avec les photocopies de votre pièce d’identité et votre permis de conduire recto-verso et une enveloppe affranchie au prix d’une lettre recommandée avec AR libellée à votre nom, votre prénom et votre adresse.
  • Recevoir les lettres 48N ou 48M vous informe également sur la situation de votre solde de points. Pour rappel, la lettre 48N n’est adressée qu’aux jeunes conducteurs en possession d’un permis probatoire, leur imposant d’effectuer un stage de récupération de points obligatoire afin de récupérer leurs points. La lettre 48M est adressée aux conducteurs ayant perdus 6 points ou plus afin de les informer de la possibilité de participer un stage de sensibilisation à la sécurité routière volontaire. Vous avez dans ces documents toutes les informations nécessaires afin de vous connecter sur Mes Points Permis.

 

Vous avez également la possibilité de vous connecter à Mes Points Permis via FranceConnect. FranceConnect est un autre dispositif qui permet de vous connecter avec un seul et même compte sur différents services en ligne tels que Ameli.fr, Impôts.gouv.fr, La Poste…

 

ACCÉDER À MON SOLDE DE POINTS