Le permis à points est un système instauré en France depuis plusieurs décennies dans le but de limiter au maximum les infractions au code de la route. Le permis de conduire à points français est composé de 12 points. Pour connaître l’évolution de votre solde de points, c'est tout simple ! Vous avez à votre disposition plusieurs sites proposant ce service.

 

Votre nombre de points en temps réel grâce à Télépoints

Télépoints est l’un des sites les plus utilisés pour consulter ses points. Existant depuis 2013, toutes les personnes ayant obtenus leur permis, ont reçus en même temps leurs codes d’accès. Les personnes l’ayant obtenu avant doivent faire la demande de leurs codes d’accès à la préfecture.

 

Avec FranceConnect, vous pouvez utiliser un seul code d’accès pour quelques-uns des sites du gouvernement (ex : Ameli, Impôts.gouv...). Vous pouvez donc également l’utiliser pour consulter vos points via l’ANTS.

 

Demande du relevé d'information intégral par courrier

Vous pouvez notamment faire la demande par courrier de votre solde de points tout simplement en demandant votre relevé d’information intégral. Pour recevoir ce courrier, il faut que vous joigniez à votre demande :

  • La photocopie de votre pièce d’identité (valide)
  • La photocopie de votre permis de conduire (et tout cela en recto-verso)
  • Une enveloppe avec demande d’avis de réception à votre nom affranchie au tarif recommandé ainsi qu’accompagnée de la liasse donnée par la poste avec votre nom et votre adresse afin de permettre la distribution de la lettre recommandée.

 

Les différents courriers envoyés par les préfectures

Avec les différentes lettres 48, vous pouvez également avoir un aperçu de votre solde de points.

 

La lettre 48

La lettre 48 vous prévient par courrier lorsque vous perdez des points après une verbalisation. Elle vous indique également votre solde de points actuel.

 

La lettre 48M

La lettre 48M vous avertit que vous avez atteint le seuil de 6 points sur votre permis de conduire. Elle vous informe donc sur votre solde de points.

 

La lettre 48N

La lettre 48N est envoyée seulement aux conducteurs en possession d’un permis probatoire et ayant commis une infraction occasionnant une perte d’au minimum 3 points.

 

La lettre 48SI

La lettre 48SI vous informe que votre solde de points est passé à 0 points. Ce qui signifie donc l’invalidité de votre permis de conduire.

Vous avez plusieurs moyens de connaître votre solde de points, vous pouvez donc choisir celui qui vous conviendra le mieux.