Les conditions d'inscription à un stage
Les conditions pour participer à un stage

Tout le monde est passé par cette étape. Avant de commencer, il est impératif de savoir pourquoi ce stage est réellement une étape importante dans la récupération des points de votre permis de conduire. En effet, ce genre de stage permettra à celui ou alors celle qui accède à ce stage de bénéficier de 4 points, ce qui n'est vraiment pas négligeable. Cette étape vous permettra donc de pouvoir reprendre des points que vous aurez perdus tout au long de l'année. Mais, alors quelles sont les conditions à remplir afin d'accéder à ce stage ?

 

Quelques étapes avant d'accéder au stage

 

Quelles sont les conditions à remplir ?

Ce stage est un stage ouvert à tout le monde. Mais, il faut remplir quelques conditions. Comme celles-ci :

- La loi LOPPSI 2 du 14 mars 2011 autorise une personne si elle veut s'inscrire pour un stage qu'une seule fois dans l'année,

- Le permis doit être valide. En effet, il ne doit pas être rendu invalide, par exemple, à cause d'un retrait du permis de conduire. Vous devrez avoir sur votre permis de conduire, au minimum, 1 point, et au maximum, 11 points.

- Pour vérifier votre solde de points que vous avez sur votre permis de conduire, il est possible de le savoir par le moyen d'Internet. Un service mis en place par l'Etat, Telepoint, vous permettra d'en savoir plus sur vos points. Un relevé pour cela vous aidera dans ce domaine, il s'agit du RII, qui est le Relevé d'Information Intégral. 

 

Quels sont les documents à fournir pour prétendre accéder au stage de récupération des points de votre permis de conduire ? 

Comme chaque situation est différente, vous devrez fournir des documents suivant les situations dans lesquelles vous vous trouvez. Pour cela, vous devrez fournir au centre, une photocopie de votre permis de conduire recto et verso, un RII, Relevé d'Information Intégral, qui permettra d'attester que vous avez toujours votre permis de conduire, et un dernier pour les jeunes conducteurs. A savoir, une photocopie de la lettre 48N qui sont pour les jeunes conducteurs qui ont pour obligation un stage pour leur permis probatoire. 

 

Mais alors combien de fois pourrez-vous passer ce genre de stage afin de récupérer vos points ? 

La loi du 15 mars 2011, faisait état de nouveauté dans ce domaine, car elle réduisait à 1 an la durée pour repasser son stage de récupération des points pour son permis de conduire. Ce qui est une aubaine comparée à la précédente, avec laquelle vous auriez dû attendre 2 ans. 

C'est pour cela qu'un article du Code de la Route déclare désormais : « Le titulaire du permis de conduire qui a commis une infraction ayant donné lieu à retrait de points peut obtenir une récupération de points s'il suit un stage de sensibilisation qui peut être effectué dans la limite d'une fois par an. »

 

Comment pouvez-vous savoir quelles sont les dates de récupération des points pour votre permis de conduire ? 

La situation la plus pratique que vous pourrez avoir est d'avoir un centre de récupération des points du permis de conduire proche de chez vous. Pour cela, rien de plus simple. Étant donné que les situations de chacun sont différentes, vous aurez la possibilité de trouver un lieu proche de chez vous, qui saura être en conformité avec votre emploi du temps. 

Mais n'hésitez pas à contacter directement les conseillers au 09.72.10.27.72, qui se feront une joie de vous aider à effectuer votre recherche le mieux possible. Mais vous aurez également l'occasion d'envoyer directement, si vous préférez un message par la voie des e-mails, à l'adresse-ci: contact@francestagepermis.fr

 

Les stages de récupération des points : est-ce vraiment utile ? 

 

Combien de points un conducteur peut-il gagner ? 

C'est le point crucial. En effet, c'est le but ultime, celui de rattraper vos points perdus. En passant ce stage de récupération des points du permis de conduire, vous aurez un maximum de 4 points rajoutés à votre permis de conduire, dans la limite des 12 points que vous pouvez avoir sur votre permis de conduire. Mais il existe 3 voies, suivant la situation dans laquelle vous vous trouvez. 

Si vous avez un permis de conduire, dit probatoire, vous aurez le plafond qui dépendra de l'année où vous aurez obtenu votre permis de conduire. Si vous avez obtenu votre permis de conduire par la voie, dite classique, il sera de 8 points la première année, de 10 points la deuxième année, et de 12 points la troisième. Ce qui vous fera atteindre le plafond en cette année-là. Par contre, la troisième voie est celle, dite conduite accompagnée, qui vous donnera 9 points la première année, et 12 la deuxième année d'obtention de votre permis de conduire. 

 

Une fois les points gagnés, combien de temps faut-il pour les avoir sur votre permis de conduire ? 

Si vous n'avez plus de points sur votre permis à points, vous vous verrez retirer votre permis de conduire, ce qui veut dire, entre-autres, que vous ne pourrez plus conduire. Et vous serez en plus sanctionné. C'est pour cela, qu'au lieu de perdre du temps une fois que n'avez plus de points, il vous sera largement préférable d'anticiper cette situation, en vous inscrivant à ce stage de récupération des points de votre permis de conduire. Ce sera, en effet, le moyen le plus rapide pour vous de regagner 4 points au maximum. 

D'ailleurs, ce stage permet dès le lendemain de pouvoir avoir son permis de conduire crédité des points acquis lors de ce court stage de récupération de vos points.

 

Y a t'il d'autres choses à savoir avant une inscription au stage ? 

Cette formation, vraiment basée sur la pratique, et surtout dans le but de récupérer des points, possède d'autres avantages. Comme ceux-ci, que cette formation se déroule dans de nombreux lieux en France, que vous aurez la possibilité d'avoir deux formateurs qui vous suivront dans cette formation, qu'elle peut être réglée avec plusieurs moyens de paiements, ...

A savoir avant une inscription au stage, outre le fait de gagner des points, ce stage va vous sensibiliser à la sécurité routière, qui fait malheureusement de nombreuses victimes chaque année. Ce stage, d'ailleurs, bénéficie d'un agrément de l'Etat.