Moyens de paiement et prix des stages de sensibilisation


Aujourd'hui nous possédons un permis de conduire que l'on appelle aussi permis à points. Dans quel but effectuer le stage de sensibilisation ?

Il peut arriver que l’on perde des points sur son permis à la suite d'une infraction. Pour ne pas se voir retirer le permis,  certains désirent passer un stage de sensibilisation pour récupérer des points (jusqu’à 4 points). Il peut arriver aussi qu'un stage soit rendu obligatoire pour les jeunes conducteurs dans le cadre de leur permis probatoire (si une infraction avec un retrait de point supérieur ou égal à 3 a été commise pendant cette période probatoire). Nous pouvons être sujets aussi  à une décision judiciaire prise par le procureur de la république lors d'une infraction au code de la route. Suite à cette procédure il est possible qu'il nous soit imposé de suivre un stage de sensibilisation. Le procureur peut déclarer le dossier sans suite par rapport aux poursuites encourues ou annulera la peine. 

 

Qu'elle est le coût d'un stage de récupération de points ?

Le prix des stages de sensibilisation est variable en fonction du lieu où ils sont effectués. Chaque centre de formation (Centre de Sensibilisation à la Sécurité Routière) est libre de fixer son prix. Il est possible que le prix soit plus élevé dans certaines villes ou régions. En effet, cela peut être dû à des frais de fonctionnement plus importants (comme le coût du local de formation). Cependant, de façon générale, on observe que le coût est souvent compris entre 130 euros et 250 euros.

 

Trouver un stage moins cher

Vous pouvez suivre un stage partout en France sans que ce soit obligatoirement votre département de résidence. Si une formation dans un département voisin est moins onéreuse, vous pouvez envisager de suivre le stage de sensibilisation dans celui-ci.

Sur le plan réglementaire, il est imposé au Centre de Sensibilisation un nombre de 6 stagiaires par session pour la récupération des points. De plus, quand certaines dates de stage approchent, il arrive que certains Centres baissent leur tarif afin d’atteindre ce quota. Dans le cas contraire, la session ne pourra pas avoir lieu. Il faut donc rester attentif sur l'évolution des offres que proposent les Centres.

Le prix de la formation n'influence pas la qualité de celle-ci. Le contenu et le programme dispensés sont les mêmes partout. Ils sont donnés par arrêté du Ministre chargé de la sécurité routière. Sa durée est de 2 jours consécutifs. L'animation est réalisée par un formateur titulaire du BAFM (Brevet d'Aptitude à la Formation de Moniteurs) ainsi que d'un psychologue, tous deux sont agréés par le Ministère des Transports.

Le psychologue est là pour aider à la prise de conscience des comportements à risques et de leurs conséquences. 

Grâce à ce stage, vous augmenterez le solde de votre permis de quatre points, dans la limite de son plafond.

 

Bénéficier d'une prise en charge financière de la formation

Toute personne salariée à le droit à un plan de formation qui s'appelle le D.I.F (Droit Individuel à la Formation). Il bénéficie de ce fait de 20 heures de formation par an. Il est donc parfaitement possible, avec l'accord de son employeur, de suivre une formation, soit pendant, ou en dehors de son temps de travail. 

Depuis le 1er janvier 2015, le D.I.F a été remplacé par la C.P.F (Compte personnel à la formation). Les salariés qui possèdent un compte d'heures cumulé avec le D.I.F peuvent les utiliser jusqu'au 31 décembre 2020. Cependant seule la formation au risque routier est prise en charge. Ce qui n'est plus le cas pour le stage de récupération de points. 

 

Quels sont les différents moyens de paiement ?

  • Par carte bancaire

Vous payerez en toute sécurité en étant redirigé sur le site de notre banque. Vérifier que le symbole cadenas fermé est présent sur votre navigateur. La validation de votre inscription sera effectuée immédiatement.

  • Par virement bancaire

Après avoir envoyé la totalité du coût de votre stage nous vérifierons la bonne réception du règlement. Votre dossier d'inscription sera validé. Vous pourrez choisir votre lieu de stage par la suite.

Contactez-nous pour obtenir les informations bancaires.

  • Par mandat postal ou international

Il vous faut déposer votre règlement dans sa totalité au bureau de poste de votre choix. Une fois que le paiement sera reçu, votre inscription sera validée. Vous aurez la possibilité de choisir le centre agréé pour le stage. Contactez-nous pour obtenir les informations bancaires.

  • Par “chèque cadeau” 

Il est possible de régler avec les chèques TirGroupé par voie postale.

 

Si je dois modifier ou annuler mon stage ?

Un paiement est nécessaire pour une inscription définitive. 

Cette validation de paiement est primordiale car la réglementation limite le nombre à 20 participants par session. De plus, cela a pour but de ne pas vous pénaliser dans votre formation.

Une somme de 60 euros sera conservée au-delà de 2 jours avant le début du stage, pour toute demande de remboursement, d'annulation ou de report. Cette somme correspond aux frais de gestion de dossier.

Au-delà de 7 jours avant le début du stage, pour toute demande de remboursement, d'annulation ou de report, une somme de 10 euros sera conservée et cela pour les frais de traitement administratif.

Pour une absence non justifiée le jour du stage de sensibilisation, le prix de la formation sera entièrement dû. Il n'y aura aucun recours possible pour un remboursement.

 

Une fois le stage effectué ?

Une fois le stage effectué, une attestation est remise. Un double de ce document est transmis au préfet du département dans un délai de 15 jours. La restitution du nombre de points s’il y a lieu, est effectif le lendemain de la dernière journée de stage.

On retiendra qu'un stage permet de pourvoir récupérer 4 points sur son solde de permis ou répondre à une obligation qui a été demandée. Attention le délai entre 2 stages donnant lieu à la récupération de points doit être de plus de 1 an et 1 jour. Il permet aussi de sensibiliser à la sécurité routière pour le bien de tous sur la route. La formation est disponible partout en France. Elle est réglementée par l'Etat, avec des animateurs agréés, pour un contenu de qualité.