Le CPF est le compte personnel de formation. Crée en 2015, il recense tous vos droits de formation acquis afin de former à de nouvelles compétences. Autrefois, appelé le DIF (Droit Individuel à la formation), ce dispositif touche à un plus grand public aujourd’hui (de 50 000 bénéficiaires en 2015 à près de 400 000 bénéficiaires en 2018). Avec un total de 900 000 formations réalisées en 2018, le dispositif prouve son efficacité.

 

Comment fonctionne-t-il ?

 

N’étant pas si différent de son prédécesseur, le CPF propose diverses formations à ses bénéficiaires. Ayant pour but de faire acquérir de nouvelles compétences à ces personnes. Elle comprend des formations dans le digital, ou à la conduite de véhicules poids lourds, par exemple. Vos droits sont enregistrés en fonction de l’activité de l’année antérieure à partir de la déclaration de votre employeur. Les heures obtenues par an sont ensuite converties en euros (15€ l’heure). Il est d’ailleurs possible jusqu’au 1er juillet 2021 de faire le transfert de vos droits (provenant de votre DIF) vers votre CPF.

 

Comment en bénéficier ?

 

Il vous suffit de vous connecter sur le site du compte personnel de formation. Vous pouvez accéder à votre CPF en vous connectant avec FranceConnect. Une fois connecté, vous pouvez choisir en fonction du secteur d’activité qui vous intéresse, la formation que vous souhaitez. Vous avez également la possibilité de choisir une formation près de chez vous. Il est notamment possible pour vous d’accéder à votre compte en passant par Pôle Emploi.

Vous devez bien faire partie d’une des catégories de bénéficiant. Si vous êtes salarié d’une entreprise, chaque année vous obtiendrait un montant correspondant un nombre d’heures de formation. C’est un montant qui varie en fonction de l’activité que vous effectuez.

 

Comment faire la demande de formation ?

 

Tout d’abord, vous devez obtenir l’accord de votre employeur si vous souhaitez suivre votre formation durant votre temps de travail. Vous verrez avec lui afin de planifier et vous convenir sur le contenu de la formation.

Vous souhaitez réaliser une formation rapide qui dure moins de 6 mois ? Vous devez le prévenir au moins 60 jours avant le début de votre formation.

Si c’est une formation qui dure plus de 6 mois, vous devez prévenir votre employeur 120 jours avant le commencement de votre formation.

 

Quels sont les changements avec le CPF ?

 

  • Désormais, il touche, non seulement les salariés mais également les demandeurs d’emploi

En effet, depuis sa réforme, le CPF touche plus de personnes. Il accueille une nouvelle catégorie, les demandeurs d’emploi. Cela permet à cette catégories de personnes de pouvoir se former en attendant de retrouver un emploi. Il est même possible sur la plateforme de pouvoir accéder à Pôle Emploi comme de pouvoir suivre une formation en passant par ce service.

  • Arrivée de nouvelles formations

Ne comprenant que des formations qualifiantes et professionnelles, le CPF a élargi sa capacité en termes de formations. Ces formations sont approuvées et reconnues par l’OPCA, le COPAREF et le COPANEF. Voici une liste des formations éligibles au CPF.

  • Bilan de compétences
  • Accompagnement pour la VAE (validation des acquis de l’expérience)
  • Création ou reprise d’une entreprise
  • Acquisition du socle de connaissances et de compétences
  • Acquisition d’une qualification
  • Acquisition de compétences nécessaires pour l’exercice des missions de volontaires en service civique.

 

  • Disparitions d’anciennes formations

Cependant, après l’apparition de nouvelles formations, certaines ont été retirées étant donné qu’elles ne correspondaient pas aux critères suivantes : elles n’étaient ni qualifiantes ni professionnalisantes. C’est le cas de la formation à la sécurité routière. En effet, il n’est plus possible de financer son stage de récupération de points avec son CPF.

  • Modification du calcul des heures

Désormais les heures ne sont plus calculées. Elles sont convertibles en euros. Ces montants varient selon votre activité annuelle en tant que salarié.

  • Plateforme numérique

Avec son site, il vous est possible de consulter régulièrement votre compte ainsi que vos droits. Vous avez également la possibilité de vous inscrire à une formation directement sur cette même plateforme.