Le prix d'un stage de récupération de points est réglementé en fonction de différentes caractéristiques. Il n'est pas le même selon le lieu, la date du stage ou le centre agréé choisi, tout dépend de ces critères car les prix ne sont pas les mêmes pour tous. Si vous vous inscrivez afin de récupérer des points, vous pouvez vous demander aux centres agréés : combien coûte une formation permis à points à la sécurité routière ? En règle générale, les prix varient entre 250 et 300 euros pour 14 heures de formation. Vous pouvez également vous inscrire via notre site internet en choisissant votre date.

A quoi est due cette différence de prix ?

Le prix des formations n’est pas réglementé :

Les stages permettant de récupérer des points sont organisés par des organismes privés ayant un agrément de l'État. Cependant, ce n’est pas l'État qui fixe le prix d'une formation de sensibilisation à la sécurité routière.  Le prix du stage de récupération de points varie en fonction de l’offre et e la demande.

Différents facteurs influencent le prix du stage :

  • Le lieu : en effet, selon l’endroit où votre stage est organisé, le nombre de participants pouvant être faible crée une baisse des prix. Dans le cas où le stage venait à atteindre un nombre important de participants, son prix peut augmenter.
  • La date : comme pour le lieu, la date de réalisation de stage influence le prix. Encore une fois, le nombre de participants est ce qui provoque cette variation.
  • La location de salles : en fonction des endroits où les stages sont réalisés, le prix de la location d’une salle varie et peut donc entraîner une baisse comme une hausse des prix.
  • La prestation des animateurs peut aussi mener à la variation du prix d’un stage.

Il existe plusieurs autres facteurs liés à ceux cités ci-dessus lié au changement et aux différences de prix. Le prix peut varier en fonction du jour où vous réalisez votre stage.

Comment se déroule une formation à la sécurité routière ?

Peu importe le prix de votre stage, il se réalisera de la même manière pour tout le monde. Il est généralement réalisé de façon volontaire, c’est-à-dire que le stagiaire y participe de son plein gré. Il se déroule sur deux jours consécutifs. Il dure 14 heures. Avec ce stage, vous avez la possibilité de récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire. Ils sont deux formateurs à vous sensibiliser à la sécurité routière. Ces deux formateurs sont un titulaire d’un BAFM (Brevet d’Aptitude à la Formation des Moniteurs) et un psychologue.    

 

Le programme du cours est défini par l'Etat, les principaux thèmes et les chiffres de l'insécurité routière seront précisés lors de la formation. Le rôle des formateurs sera de sensibiliser les stagiaires aux causes et aux conséquences qui sont provoqués par un accident de la route. Cela peut être dû à :

 

  • Excès de vitesse
  • Téléphone au volant
  • Une alcoolémie supérieur au seuil autorisé

 

Durant le stage, chacun sera libre de voire amener à partager ses expériences sur la route. La formation n’a pas d’examen final cependant une attestation de fin de stage vous sera fournie à l’issue du stage. Le conducteur n’a plus qu’à attendre de recevoir ses points. Les points lui sont recrédités plus ou moins rapidement en fonction du traitement du dossier par l’ANTS. En effet, c’est cet organisme qui s’occupe de remettre les points aux conducteurs.

En ce qui concerne les jeunes conducteurs titulaires d'un permis probatoire :

Dans le cas où le jeune conducteur commet une infraction au code de la route provoquant une perte de points égale ou supérieure à trois points, il devra obligatoirement suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Après la réception de sa lettre 48N, il disposera de 4 mois pour participer à un stage. Dans le cas où le jeune conducteur respecte le délai et participer au stage à temps, il pourra se faire rembourser son amende. En effet, il est possible après la réalisation de votre stage, de vous faire rembourser votre amende.