Il était autrefois possible de pouvoir réaliser son stage de récupération de points en permettant aux travailleurs, une prise en charge par leurs entreprises. C’était le droit individuel à la formation (DIF). C’est une loi datant de 2004 n’étant désormais plus appliqué. Ce droit a été remplacé en 2015 par le compte personnel de formation (CPF). Il est encore possible pour les travailleurs de bénéficier de leurs heures obtenues avec le DIF. Ils doivent les intégrer au CPF avant le 1er juillet 2021.

 

Le DIF était pris en charge par les entreprises dans quelques secteurs d’activités comme le commerce. La FNAC permettait à ses employés de se former, par exemple, en informatique ou encore en relation client. Ce type de formation permet à des professionnels d’acquérir de réelles compétences et peu de temps. Dans certains cas, elle permet même à ces professionnels de se reconvertir. Le fait de s’être modernisé permet au CPF (ancien DIF) de toucher davantage de personnes. De nombreuses personnes ont, à la suite des confinements pris l’initiative de se former à de nouvelles compétences.

 

Comment se fait le calcul des heures de DIF ?

 

Ces heures sont plafonnées à 120 heures au maximum. Les périodes de congés (de maternité, parental ou encore de soutien familial) sont prises en compte dans le calcul du DIF. Le nombre d’heures varient en fonction de votre situation. En CDD comme en CDI, à partir d’un an d’ancienneté, vous pouvez bénéficier d’heures de formation. Avec un contrat à durée indéterminée, cela s’élève à 20 heures au minimum de formation par an.  Les travailleurs en CDI à temps partiel bénéficie notamment de 10 heures de formation chaque année. Ce droit est calculé en fonction de de votre temps effectif de travail.

 

Quand est-ce que le DIF est devenu le CPF ?

 

C’est en décembre 2014 que la loi concernant le DIF a changé pour la mise en place du CPF. Son entrée en vigueur a été faite en janvier 2015. Les critères d’éligibilité des professionnels concernés par le CPF comme les formations éligibles ont été modifiées. Pour les salariés n’ayant pas bénéficié de leurs heures de formation, vous devez transférer vos droits sur votre CPF. Auparavant le CPF d’un salarié à temps plein recevait 24 heures par an. Aujourd’hui, ces heures ne sont plus comptabilisées de cette manière. Les comptes de ces professionnels sont crédités en euros. Le salarié à temps plein perçoit donc 500€ par an afin de pouvoir financer sa formation.

 

D’autres formes d’apprentissage ont été ajoutées à la liste de formations éligibles avec le CPF

 

  • Les attestations de validation de blocs de compétence équivalant à un tronçon de certification enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
  • Un accompagnement dans les formations VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
  • Les bilans de compétences
  • Un suivi aux repreneurs d’entreprises ou créateurs
  • Les certifications pour les professionnels enregistrées au RNCP
  • La formation au permis de conduire B et la catégorie poids lourd (permis C1)

 

Comment obtenir son compte personnel de formation ?

 

Il faut vous créer un compte. Il suffit d’entrer vos informations personnelles mais également une information personnelle. Pour cela, vous devrez vous munir de votre carte vitale et indiquez votre numéro de sécurité sociale. Il est possible de se connecter avec votre compte France Connect (dispositif permettant de se connecter sur plusieurs plateformes).

 

Les personnes pouvant bénéficier de ces services sont :

 

  • Les salariés
  • Les membres d’une profession libérale
  • Les membres d’une profession non salariée
  • Les chercheurs d’emploi
  • Les conjoints collaborateurs

 

Afin d’en savoir plus sur le compte de formation, vous pouvez vous rendre sur le site du CPF mais également sur notre site : le Compte Personnel de Formation.