Vous est-il possible de récupérer vos points en réalisant un stage ? Combien de points pouvez-vous récupérer au maximum ? Nous vous expliquons ci-dessous comment ça marche !

Le nombre possible de points à récupérer varie selon votre statut ainsi que de votre situation.

 

L’obligation de réaliser un stage :

 

La catégorie de conducteurs étant dans l’obligation de s’inscrire à un stage de récupération de points est celle des jeunes conducteurs. En effet, lorsque vous êtes jeune conducteur et que vous commettez une infraction valant la perte de 3 points, une lettre vous est envoyée. Cette fameuse lettre est la lettre 48N. C’est une lettre uniquement adressée aux jeunes conducteurs. Elle les oblige à effectuer un stage de récupération de points lorsqu’ils perdent un total de 3 points sur leur permis probatoire. Cela fait partie des conditions d'inscription au stage. 

 

Afin de limiter les comportements à risques et la mise en danger des usagers, le gouvernement a mis en place un système de permis probatoire consistant à donner un solde de points initial de 6 points à tout nouveau conducteur depuis 2004.

 

En revanche, les conducteurs confirmés ne peuvent être obligés à faire un stage de récupération de points. Seul le stage de sensibilisation à la sécurité routière (ce stage ne permettant pas de récupérer de points) peut leur être imposé. Lorsque vous êtes conducteur confirmé, vous ne recevrez qu’une série de lettres vous invitant à participer à un stage de récupération de points. Il est possible de réaliser un stage qu'une fois par an

 

Combien de points sont recrédités après avoir fait un stage ?

 

En effectuant un stage de récupération de points, vous avez deux options :

 

La première étant que, vous récupèrerez vos points à l’issue du stage.

 

La deuxième, est que, vous ne récupèrerez pas vos points à la fin de votre stage.

 

En effet, la récupération de points dépend de votre situation. Vous pouvez vous voir recrédités au maximum 4 points en réalisant un stage de récupération de points. Cependant, si votre solde de points était de 11 points, vous ne récupèreriez qu’un seul point. Bien évidemment, vous devez respecter un certain nombre de conditions afin de pouvoir récupérer ne serait-ce un point.

 

Pour que votre stage soit pris en compte, il est important que vous veilliez :

 

  • A vous inscrire tout en indiquant clairement votre cas (il peut arriver que votre stage ne soit pas pris en compte à cause de ce détail)
  • A avoir bel et bien un permis valide (c’est-à-dire avec un solde de point minimum d’un point)
  • A vous rendre TOUS LES JOURS au stage (ça dure 2 jours, et vous devez y être à l’heure chaque jour).

 

Après avoir respecté toutes ces conditions, vous pourrez être sûr de récupérer vos points en un rien de temps !

 

Pour rappel, le but premier de ce stage est de vous sensibiliser à la sécurité routière afin d’éviter les comportements dangereux sur la route. La perte de points est automatiquement occasionnée par une infraction commise par le conducteur. Ce qui signifie que ce dernier n’a pas respecté les règles du code de la route ou du moins, ne les a pas appliquées de la bonne façon, ce qui l’a conduit à se mettre en danger et à mettre au passage les autres usagers en danger. Ce stage dure 2 jours et est animé par deux intervenants (un spécialiste de la sécurité routière titulaire d’un BAFM et un psychologue). Durant ces 2 jours, ils vous accompagneront et reprendrons les grands principes de la sécurité routière et aborderons des sujets tels que les agissements des conducteurs, du taux d’accidents de la route. A la fin du stage, vous recevrez une attestation de fin de stage, c’est cette même attestation qui vous permettra de récupérer vos points.