Sécurité routière : de nouveaux équipements bientôt obligatoires sur nos voitures
Le Parlement européen souhaite ajouter de nouveaux équipements obligatoires en voiture, en plus de la boîte noire, qui sera quant à elle obligatoire sur les véhicules neufs dès le mois de mai 2022.
S’inspirer du système de freinage ABS (anti-blocage système)
En 1978, le constructeur allemand Mercedes propose en option sur un de ses modèles haut de gamme un nouveau dispositif de sécurité pour le freinage : l’anti-blocage système.
Ce fameux ABS est aujourd’hui disponible sur un grand nombre de véhicules et a sans doute sauver de nombreuses vies.
C’est de ce modèle que le Parlement européen veut s’inspirer afin de généraliser sur les véhicules neufs plusieurs dispositifs de sécurité qui sont proposés en série ou en option sur des véhicules haut de gamme.
L’objectif reste le même : faire baisser la mortalité
Le premier système déjà validé par le Parlement européen est la boîte noire, qui sera obligatoire sur les véhicules neufs dès le mois de mai 2022. Ce système d’enregistrement permettra de comprendre les raisons d’un accident. Ces boîtes noires enregistreront plusieurs données, à savoir :
- La vitesse du véhicule ;
- L’activation des freins ;
- L’angle du volant ;
- La force de la collision ;
- Le port de la ceinture de sécurité ;
- Le régime du moteur.
L’emplacement de ce nouveau dispositif n’a pas encore été décidé, mais il sera placé de façon à ce qu’il soit impossible à être désactivé par le conducteur.
En plus de ces boîtes noires, les nouveaux véhicules devront être équipés d’un système d’adaptation intelligente à la vitesse, qui donnera aux conducteurs des informations basées sur les cartes et les panneaux de signalisation lorsque celui-ci dépassera la vitesse autorisée. Selon le Parlement, ce seul dispositif pourrait réduire le nombre de décès sur les routes de l’Union Européenne de 20%.
Autre problème à résoudre, la somnolence au volant. Pour éviter ce phénomène, l’Union Européenne souhaite également que les voitures soient équipées d’un avertisseur de somnolence.
Le Parlement explique également que le système de freinage d’urgence qui est déjà obligatoire dans les camions et les bus, sera généralisé pour les véhicules particuliers et pour les véhicules utilitaires légers. Un système d’urgence de maintien de la trajectoire sera également proposé sur les véhicules.
Bon nombre de ces dispositifs sont déjà disponibles sur des véhicules haut de gamme. L’Europe espère avec ces nouveaux dispositifs, faire largement baisser le nombre de tués sur les routes.