Comment préparer son véhicule pour l’été et les vacances ?

 

Le soleil, la chaleur, les journées plus longues, l’été arrive bientôt ! Il est important de préparer son véhicule pour l’été, car pendant cette période la chaleur sollicite la mécanique. De plus, les trajets sont plus longs notamment avec les départs en vacances en voiture ou les embouteillages.

Il est important de préparer son véhicule et France Stage Permis va vous expliquer ce qu’il faut vérifier pour entretenir votre véhicule pour l’été.

 

Que faut-il réviser pour préparer l’été ?

 

Vérifier tous les niveaux

 

Les niveaux à vérifier sont :

  • L’huile moteur ;
  • Le liquide de refroidissement ;
  • Le liquide de frein ;
  • Le liquide de lave-glace ;
  • Le liquide de direction assistée

 

Quelques trucs à savoir sur les différents liquides lors de la vérification.

 

Le liquide de frein est le plus important à vérifier, car il permet d’assurer le bon fonctionnement des freins. Le niveau doit idéalement être situé au plus près du maximum. Le niveau du liquide de frein se situe entre le minimum et le maximum, quand le liquide de frein se situe en dessous du minimum, cela peut signifier un dysfonctionnement du système de freinage, nous vous conseillons alors de prendre rendez-vous chez un garagiste.

 

Les autres liquides doivent être vérifiés et il faut se référer aux repères pour faire l’appoint pour chacun d’entre eux.

 

Vérifiez l’état des pneus

 

Pour assurer une bonne tenue de route, il est important de vérifier l’état général des pneus de votre véhicule. Vérifier que les pneus ne présentent aucune déchirure ou éraflure importante. Contrôlez également la pression des pneus et ajustez si nécessaire. Selon la charge du véhicule, vous devrez plus ou moins gonfler les pneus.

 

Pour bien voir, prenez soin de votre pare-brise

 

Le pare-brise est l’endroit le plus important du véhicule, car il assure une bonne visibilité. Pensez à vérifier l’état du pare-brise : les impacts sont à prendre au sérieux, car ils peuvent facilement avec un choc se transformer en fissure.

 

Pour avoir une bonne visibilité du pare-brise, il est important de changer régulièrement ses essuie-glaces. Il est conseillé de les changer deux fois par an.

 

Pensez également à nettoyer l’intérieur du pare-brise. Un pare-brise sale captera plus facilement le reflet du tableau de bord et gênera la vue. Il augmentera également l’effet qui intervient à l’entrée d’un tunnel, où la différence de luminosité est importante.

 

 

Tester l’ensemble de l’éclairage

 

Pour préparer correctement son véhicule, il est important de contrôler le fonctionnement, l’état et la propreté des feux. En cas de départ en vacances en voiture, pensez à emporter avec vous une boîte d’ampoule. En été, le véhicule est souvent plus chargé avec vos bagages. Vos phares subissent alors une forte variation d’assiette qui éblouira les autres usagers. Pour ce faire, il vous suffit de baisser l’axe des phares.

 

 

La climatisation et le filtre d’habitacle

 

La climatisation est fortement sollicitée en été. Avec les chaleurs, il est important d’avoir une climatisation qui fonctionne pour se rafraichir. Le filtre s’encrasse et le véhicule n’est plus ventilé et refroidi correctement. Une climatisation mal entretenue peut faire entrer des bactéries dans le circuit de ventilation et donc vous rendre malade. 

 

 

Avant de prendre la route, pensez à vérifier votre solde de points

 

Les trajets en voiture peuvent amener à des infractions. Avant de prendre la route, France Stage Permis vous conseille de vérifier votre solde de point. S’il est inférieur à 4 points, il est important de faire un stage rapidement pour ne pas vous retrouver avec un solde de point nul et un permis annulé.

France Stage Permis propose des stages toute l’année et dans toute la France, alors profitez-en et récupérer 4 points en deux jours de stage avant l’été.