La sécurité routière est un enjeu crucial qui concerne chacun d'entre nous
Durant cette semaine de sensibilisation à la sécurité routière, nous souhaitons vous rappeler que la négligence des distracteurs de la part du conducteur peut être fatale.
Hormis le fait que l'alcool et la prise de stupéfiant peuvent causer de graves conséquences, les distracteurs n'en sont pas moins dangereux.
De nombreux accidents de la route sont causés par des distracteurs au volant, parmis eux :
Le téléphone portable : une tentation mortelle
L'utilisation du téléphone portable au volant est devenue l'une des principales causes d'accidents routiers. La réception d'un appel, l'envoi de messages ou même la simple consultation des réseaux sociaux peuvent détacher notre attention de la route et augmenter considérablement le risque d'accident.
Pour rappel l'utilisation du téléphone portable est passible d'une amende de 135€ ainsi qu'un retrait de 3 points du permis de conduire. Une peine complémentaire de suspension de votre permis de conduire peut être appliquée.
Avec ou sans kit mains libres, les personnes qui téléphonent en conduisant enregistrent 30% d'informations en moins qu'un usager qui ne téléphone pas.
Téléphoner au volant présente nettement plus de risques que de parler avec son passager : la perte d'information est 2 à 3 fois plus importante.
Comme montre la campagne de la sécurité routière "Si tu conduis, je raccroche"
La nourriture au volant : une combinaison dangereuse
Manger ou boire au volant peut sembler anodin, mais cela peut compromettre notre concentration et notre temps de réaction. Manipuler des emballages, renverser des boissons chaudes ou chercher de la nourriture peuvent détourner notre attention de la conduite, nous empêchant de réagir rapidement aux situations d'urgence.
Maquillage et toilettage : un risque de beauté mortel
Le fait de se maquiller, de se coiffer ou de se raser en conduisant peut sembler pratique, mais cela représente un risque majeur pour notre sécurité. Ces activités requièrent de la précision et de l'attention, ce qui nous empêche de se concentrer pleinement sur la route et les autres conducteurs.
Des conséquences fatales :
Les conséquences de ces distracteurs au volant peuvent être tragiques. Un moment d'inattention peut suffire pour causer un accident grave, entraînant des blessures graves, voire la perte de vies humaines. Les traumatismes physiques et émotionnels pour les victimes et leurs proches sont souvent dévastateurs.
Prévenir les distracteurs au volant :
Éteindre ou mettre en mode silencieux son téléphone portable avant de prendre la route.
Planifier les repas et les pauses de manière à ne pas manger en conduisant.
Effectuer sa routine de beauté à la maison, avant de prendre le volant.
Engager des conversations avec les passagers de manière responsable, sans se laisser distraire de la route.