Sécurité routière : Comment connaître son taux d’alcoolémie avant de prendre la route ?

 

L’alcool au volant est un délit grave, qui est l’une des causes principales de décès sur les routes en France. De nombreux moyens de prévention sont mis en place par la sécurité routière. Il existe un moyen fiable pour connaître son taux d’alcoolémie avant de prendre le volant : calculer son taux d’alcoolémie avant de prendre le volant.

 

En France, le taux d’alcoolémie autorisé est de 0,5 g/litre de sang pour les conducteurs confirmés et de 0,2 g/litre de sang pour les jeunes conducteurs. En cas de dépassement des seuils autorisés d’alcool dans le sang, de nombreuses sanctions peuvent être prises, pouvant aller d’un retrait de points à l’annulation du permis de conduire.

 

Comment calculer soi-même son taux d’alcoolémie ?

 

Aujourd’hui il est possible de calculer soi-même son taux d’alcoolémie avant de prendre la route, afin d’éviter de prendre des risques. Ce calcul prend en compte plusieurs facteurs comme :

  • L’âge ;
  • Le sexe ;
  • Le poids de la personne ;
  • La quantité d’alcool consommée.

 

Il suffit de poser le calcul suivant :

 

(V x t x 0,8) / (0,7 ou 0,6 x m)

 

V est le volume de boisson ingéré en ml,

t est le degré d’alcool en pourcentage,

0,8 est la densité de l’alcool,

0,7 est le coefficient de diffusion pour un homme et 0,6 pour une femme,

m est le poids de la personne en kg.

 

 

Pour ne pas avoir à calculer son taux soi-même, de nombreux outils en ligne existent pour calculer son taux d’alcoolémie.

 

Plusieurs sites proposent aux automobilistes de pouvoir faire une simulation d’alcool en ligne. Il suffira de rentrer les informations demandées et le site calculera le taux d’alcoolémie.

 

Cette méthode de calcul est rapide et très fiable.

 

alcool-volant