L’année 2018 a été une année marquée par des changements de législation. Comme tout secteur, la réglementation de la route a fortement changée comme nous pouvons le constater avec ces mesures. Dans cet article, nous vous résumerons sous forme de liste, les lois pour le permis de conduire ayant évoluées à partir de 2018.

 

 

La limitation de vitesse passant de 90 km/h à 80 km/h :

 

La loi qui marqua l’année 2018 était celle de la limitation à 80 km/h sur les routes dites secondaires. La vitesse maximale autorisée sur les routes nationales et départementales, les routes à double sens, ainsi que les routes sans séparateur central est passée de 90 km/h à 80km/h afin de limiter les taux d’accidentalité et de mortalité sur la route.

 

Des éthylotests « anti-démarrage » ont été notamment mis en place afin de lutter contre la conduite en état d’ivresse. Comme son nom l’indique, l’éthylotest anti-démarrage empêche votre véhicule de démarrer lorsque votre taux d’alcool est trop élevé. C’est un dispositif qui ne concerne que les récidivistes (conducteurs ayant été sanctionné suite à une conduite en état d’ivresse). Si votre véhicule est en possession de ce dispositif, il n’est plus obligatoire d’avoir un éthylotest dans ce véhicule en particulier.

 

Un renforcement des sanctions vis-à-vis de l’usage du téléphone au volant :

 

Le téléphone au volant est responsable de multiples accidents de la route. C’est pour cela que le gouvernement a décidé de sanctionner tous les conducteurs commettant une infraction en plus d’utiliser leurs téléphones au volant en permettant aux forces de l’ordre de pouvoir leur retirer le permis de conduire. La rétention de permis s’effectue lors d’un contrôle par les forces de l’ordre, ils peuvent vous retirer votre permis de conduire et vous serez en mesure de le récupérer 72 heures après l’interpellation.

 

Une meilleure façon de protéger des piétons grâce à la « vidéo-verbalisation » :

 

Les conducteurs doivent respecter la priorité des piétons pour éviter tout accident. Afin de mieux protéger les piétons, un système de vidéo-verbalisation a été mis en place par le gouvernement pour verbaliser tous les conducteurs ne respectant pas la priorité sur les passages piétons.

 

Le gouvernement a également décidé de donner un jour de formation en plus pour les récidivistes du stage de récupération de points afin de les sensibiliser davantage à la sécurité routière.  

 

Une réduction de la période probatoire :

 

La période probatoire a également connu un changement radical. Il est possible depuis 2019 de raccourcir cette période en effectuent une formation post permis. Selon votre profil, cette période probatoire peut être réduite soit de 6 mois, soit d’un an. Vous effectuerez un stage dans les auto-écoles proposant ce service pour une somme d’environ 100€.

 

Systématisation de l’apprentissage de la conduite du vélo en école primaire :

 

Le gouvernement envisage de généraliser l’apprentissage du vélo en école primaire tout en les sensibilisant à la sécurité routière.

 

Mesures concernant les véhicules d’occasion :

 

Les informations du véhicule sur HistoVec, lors de la vente de voitures ou de deux-roues d’occasions de la part des vendeurs. Les forces de l’ordre sont désormais en mesure d’arrêter temporairement des systèmes de localisation de leur contrôle d’alcoolémie.

 

Des mesures datant de 2018 ont été prévues d’être mis en place d’ici 2019, comme par exemple, une meilleure protection des cyclomoteurs et des motos en modernisant les conditions d’examen pour les catégories A1 et A2 avec une formation de 7 heures pour les motocyclettes (47 cv).