Le comité interministériel
Le Comité interministériel de la Sécurité Routière, un comité qui vous protège

Le comité Interministériel de la Sécurité routière (CISR) est un organisme définissant la politique du gouvernement concernant la sécurité routière. C’est un comité qui se réussit chaque année afin de répondre aux différentes problématiques de la sécurité routière. Son but est de réduire de manière considérable la mortalité sur la route peu importe les causes de cette mortalité. Elle peut, par exemple, participer à la prise de décisions sur des lois concernant le permis de conduire comme ce fut le cas avec les différentes lois adoptées depuis le début de l’année.

 

Le comité interministériel de la sécurité routière, son histoire :

 

Le comité interministériel de la sécurité routière a vu le jour en juillet 1972. Ne datant pas d’hier, ce comité a été très présent durant les différentes lois promulguées à propos du permis de conduire. En général, ce comité est présidé par le premier ministre, la délégation à la sécurité routière, ou le ministre de l’intérieur. Ce comité rassemble les ministères en lien avec la sécurité routière. Que ce soit le ministère des affaires sociales et de la santé, le ministère de l’intérieur ou encore le ministère de la Justice, tous sont concernés par la problématique de la sécurité routière en France.

 

Le comité interministériel de la sécurité routière a pour but de maximiser la sécurité routière sur tout le territoire français en prenant en compte les besoins et soucis que peuvent avoir les différents usagers que ce soient des piétons, des conducteurs de véhicules ou encore des cyclistes, tous nécessitent de circuler en toute sécurité peu importe la raison de leurs déplacements. Ces dernières années le nombre de morts sur les routes baisse de manière constante selon les chiffres données par l’ONISR (l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière). En effet, comparé à 2018, le nombre de morts en 2019 est de 56 018 soit 250 personnes mortes de plus qu’en 2018. Cependant, la mortalité sur autoroute comme hors agglomération est moins élevé qu’en 2018, seule la mortalité en agglomération est forte.

 

Le comité interministériel de la sécurité routière aborde lors de sa formation les différents points d’amélioration à faire quant à la sécurité routière. C’est le Groupe Interministériel Permanent de Sécurité Routière qui s’occupe de recenser et aborder les thématiques et partager les rapports concernant la sécurité routière.

 

Les mesures prises concernant la sécurité routière fortement encouragées par le CISR :

 

Depuis sa création, le comité interministériel de la sécurité routière a participé à la mise en place de mesures phares concernant le permis de conduire, en passant par la mise en place du système de permis à points à l’interdiction du port d’un kit mains libre pour tout conducteur, ses décisions ont marqué l’histoire de la sécurité routière. Voici une liste avec de nombreuses décisions prises par le comité interministériel quant à la sécurité routière.

 

1992 : La mise en place du système du permis à points. C’est le permis de conduire tel que nous le connaissons aujourd’hui avec un solde de points maximal de 12 points.

 

2003 : La mise en place sur le territoire de radars automatisés afin de veiller au respect des limitations de vitesse. Rappelons qu’un excès de vitesse supérieur à 50 km/h entraîne le retrait de 6 points + une amende (infraction : 1 500 € et délit : 3 750 €). Votre permis peut être suspendu jusqu’à 3 ans maximum et vous devrez effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

 

2004 : La mise en place du permis probatoire pour tout jeune conducteur venant d’obtenir son permis de conduire. C’est une période qui dure 2 ou 3 ans. Cette durée de période probatoire dépend de la formation au permis de conduire que vous avez suivi.

 

2015 : Le port d’un kit mains libres ou un dispositif similaire à celui-ci au volant est interdit par la loi.