10 nouvelles mesures
10 grandes mesures prises par le gouvernement.

 

Plusieurs mesures ont été mises en place par le gouvernement afin de faciliter l’accès au passage du permis de conduire. Les différentes mesures citées ci-dessus nous permettent de voir l’engagement de l’Etat sur la problématique des examens du permis de conduire.

 

 

Permis de conduire : 10 nouvelles mesures :

 

La première mesure consiste à croître l’utilisation des simulateurs dans la formation des futurs conducteurs, en augmentant de 5h de formation sur simulateur à 10h de formation mais également en aidant financièrement (suramortissement) les auto-écoles à s’équiper de simulateurs.

 

La deuxième mesure consiste à favoriser la formation de conduite en boîte automatique. Elle offre aux auto-écoles l’opportunité ainsi qu’à leurs élèves, se former à la conduite en boîte automatique avec seulement 13h de formation obligatoire. Et pour ceux qui le souhaitent, la formation de 7h en boîte manuelle est maintenant faisable au bout de 3 mois après l’obtention de votre permis au lieu de 6 mois.

 

La troisième mesure a pour but de favoriser l’accès à la conduite supervisée. Désormais, toute personne ayant échoué son examen pratique pourra être mise en conduite supervisée être limité dans le temps. Cette mesure concernerait approximativement un peu plus de 2 quarts des candidats ajournés par an.

 

La quatrième mesure consiste à “moderniser” l'épreuve pratique, en donnant des dates aux candidats sans passer par les auto-écoles. Ils peuvent s’inscrire en ligne et avoir une date de passage. (mesure testée dans les départements suivants : l’Aude, la Haute-Garonne, le Gers, le Gard et l’Hérault). Le but étant toujours de maximiser les chances de réussite des candidats en choisissant à l’avance sa date de passage et par la suite la formation adaptée au candidat. Elle permet aussi de limiter l’absentéisme puisqu’il y a un délai d’attente avant d’obtenir une nouvelle date de passage. Le délai de représentation est plus long selon votre niveau de conduite (celui avant d’avoir échouer votre examen).

 

La cinquième mesure consiste à la mise en place d’une plateforme fin de permettre à l’élève de choisir selon ses critères l’auto-école qui lui convient. Chaque auto-école devra donner les informations suivantes :

  • Le nombre d’élèves présentés à l’examen.
  • Le coût des prestations déclarées par l’auto-école (forfait : exemple 20 h de conduite + code = 999€/ prix de l’heure de conduite).
  • La durée d’une heure de conduite précisée.
  • Les taux de réussite des élèves présentés à l’examen par l’auto-école.
  • Le nombre d’heures moyen afin de réussir son permis.
  • Le taux de présentation de candidats à l’examen (nombre d’élèves présentés à l’examen par rapport au nombre d’inscrits à l’auto-école).

 

 

La sixième mesure consiste à la numérisation du livret de suivi des candidats afin de suivre plus facilement son parcours. Dans ce livret, vous aurez le nom de l’auto-école dans laquelle vous êtes, le nom de vos moniteurs, le nombre d’heures de conduite effectué, et le niveau atteint dans votre formation.

 

La septième mesure consiste à permettre aux jeunes en conduite accompagnée (AAC) de passer l’examen pratique du permis à 17 ans. Vous serez en mesure de conduire seul qu’après avoir atteint votre majorité. Cette mesure permet de faciliter l’apprentissage du code de la route tout en sensibilisant les futurs conducteurs à celui-ci.

 

La huitième mesure consiste à adapter le code de la route aux publics ainsi qu’aux objectifs de la sécurité routière. Composé de 950 visuels illustrant des situations concrètes, cette mesure a pour but de renforcer l’apprentissage du code de la route mais également l’apprentissage de la sécurité routière.

 

La neuvième mesure est la gratuité du code de la route pour les personnes effectuant un service national universel. Elle permet à ces personnes de se former au code de la route afin de passer leur examen théorique et tout cela gratuitement.

 

La dixième mesure consiste à favoriser l’accès à la conduite encadrée. La conduite encrée est la conduite accompagnée s’adressant aux jeunes préparant un diplôme d’état permettant l’aide au permis de conduire (ex : CAP livreur, BAC pro conducteur routier…). Etant nécessaire pour exercer leur future activité professionnelle, l’Etat veut mettre en place cette mesure afin de faciliter au maximum leurs chances de réussite à l’examen pratique du permis de conduire.

 

Ces mesures ne sont les seules mesures concernant le permis de conduire prises par le gouverment. Ces dernières années, de nouvelles lois ont émergées. Nous avons par exemple, l'apparition de la prime à la conversionle fichier des véhicules assurés ou encore la réglementation du nouveau contrôle technique.