La nouvelle loi de 2015
Les nouvelles mesures apparues en 2015

En 2015, plusieurs mesures ont été mises en place afin de faire respecter de la meilleure des façons le code de la route ainsi que de permettre son application. En passant par un changement de la réglementation concernant les cyclistes à un contrôle plus sévère pour le téléphone au volant, ces mesures prises ont marquées l’année 2015.

 

Des mesures concernant le permis A2 ont été prises afin de maximiser la sécurité des conducteurs de véhicules à deux-roues (ces conducteurs sont considérés comme vulnérables même avec un véhicule motorisé), voici la liste des mesures prises concernant les conducteurs de moto :

 

  • Le port de gants au volant est obligatoire
  • Le permis de conduire moto modifié dans son intégralité
  • Le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés

 

C’est en 2020 que le permis A2 connaîtra de gros changements dans son ensemble. Pour toutes ces restrictions en cas de non-respect, vous risquez de recevoir une amende ou une sanction selon la gravité de l’infraction. Ces mesures s’appliquent toujours dans un souci de protection à travers la sécurité routière.

 

Le casque pour cyclistes de moins de 12 ans est obligatoire. Il faut que ces personnes conduisent un vélo tout en étant protégé. Les cyclistes étant des usagers vulnérables comme les autres conducteurs de véhicules deux-roues, se doivent de respecter les réglementations de sécurité pour circuler sur la chaussée à vélo. C’est pour cela que cette loi a été adoptée afin de protéger tous ces usagers, pour la plupart, très jeunes de possibles accidents pouvant être extrêmement dangereux et parfois mortel lors que le port du casque est omis.

 

Une autre des mesures prises en 2015 concerne les patrons d’entreprises et les compagnies d’assurance (c'est le droit aux patrons et assureurs). Désormais les employeurs devront renseigner si une compagnie d’assurance en fait la demande des informations concernant l’utilisation d’un véhicule de société par l’un de ses employés. Ces informations seront nécessaires afin de confirmer l’identité d’une personne ayant commis une infraction avec un véhicule de la société. Ils se doivent de prévenir la compagnie d’assurance quand il s’agit d’un employé qui commet un excès de vitesse avec un véhicule de société.

 

Des mesures ont été prises également pour les auto-écoles et les assureurs. Le gouvernement a souhaité mettre un dispositif : le CECUR (Continuum Educatif du Citoyen Usager de la Route) dans certaines auto-écoles afin de sensibiliser les jeunes conducteurs sur leur comportement sur la route. Il se décline en 2 rendez-vous en école de conduite durant lesquelles ils échangeront sur des thèmes tels que la drogue, la vitesse ou encore l’alcool. Ce serait deux rendez-vous l’un avant l’épreuve pratique et l’autre post-permis obligatoire. C’est un dispositif qui se concrétise au fur et à mesure. Il est d’ailleurs désormais possible d’effectuer un stage post-permis afin de réduire la durée de sa période probatoire.

 

Afin de limiter les comportements à risques, le gouvernement a également mis en place une mesure qui consiste à installer davantage de radars pour mieux contrôler les routes ainsi que les usagers. La mise en place en hausse, par exemple, de radars de feu rouge en est la preuve. Cette mise en place en masse de radars simplifie le travail des autorités compétentes en leur permettant de pouvoir retrouver et sanctionner plus rapidement les conducteurs roulant sans assurance.

 

Pour limiter également d’autres comportements à risques sur la route, le gouvernement a également durci les lois concernant le code la route en sanctionnant les conducteurs au volant avec des oreillettes (d’autres mesures encore plus drastiques ont été prises les années suivantes pour le téléphone au volant en 2018). Le taux d’alcool autorisé s’est notamment abaissé afin de renforcer la sécurité des autres usagers et des conducteurs.