Durée de la période probatoire
Combien de temps dure la période probatoire ?

Le permis probatoire, depuis 2004, est le permis délivré aux jeunes conducteurs lors de la réussite à l’examen pratique du permis de conduire. Cette période probatoire peut durer 2 à 3 ans selon la formation au permis de conduire que vous avez suivi. Cette période est un période d’essai durant laquelle le jeune conducteur doit faire preuve davantage de vigilance afin de conserver son permis. Le but est d’évaluer sa capacité à appliquer le code de la route en partant d’un solde de points initial de 6 points, soit la moitié du solde de points final.

 

Quel conducteur peut être en période probatoire ?

 

Tous les jeunes conducteurs sont considérés comme novices et obtiennent leur permis de conduire tout en étant en période probatoire. Les jeunes conducteurs sont toutes les personnes ayant obtenues pour la première fois.

 

Cependant, toutes les personnes ayant perdu leur permis de conduire (dû à une invalidation du permis de conduire ou une annulation du permis de conduire), doivent repasser l’examen du code de la route comme l’examen pratique du permis de conduire. Après l’obtention de leur permis de conduire, ces personnes seront également en période probatoire. Les conducteurs étrangers (étant des territoires d’outre-mer) ayant procédé à un échange de permis de conduire dans une période de moins de 3 ans, sont également en période probatoire.

 

Combien de temps dure la période probatoire ?

 

La période probatoire dépend de la formation que vous avez suivi en auto-école.

 

Les conducteurs en formation classique :

 

Pour les personnes ayant suivi une formation au permis de conduire classique, cette période probatoire est de 3 ans. Lors que vous obtenez votre permis de conduire, 6 points sont automatiquement recrédités dessus. Tout au long de ces 3 ans, vous obtiendrez selon votre comportement sur la route un total de 2 points en plus sur votre permis de conduire jusqu’à ce que vous atteigniez le solde de points final qui est de 12 points. Afin d’obtenir la totalité de vos points en temps et en heure, vous ne devez en aucun cas, perdre des points. (Dans le cas contraire, votre période probatoire peut être allongé.)

 

Les conducteurs en formation anticipée :

 

Pour toute personne ayant suivi une formation anticipée du permis de conduire, la période probatoire dure 2 ans. Pourquoi cet écart entre ces deux types de conducteurs ? Tout simplement parce que le conducteur ayant suivi une formation anticipée est un conducteur considéré comme plus expérimenté que le conducteur ayant suivi la formation classique. Lorsque vous obtenez votre permis de conduire vous avez un solde de points égal à 6 points, et vous obtiendrez chaque année 3 points en plus sur votre permis de conduire. Néanmoins, cela n’est valable, seulement dans le cas où vous ne commettez aucune infraction routière. 

 

Le risque d’accidents étant plus élevé chez les jeunes conducteurs, les assurances proposent des tarifs assez élevés afin de couvrir les possibles dommages sur votre véhicule. Vous devez donc souscrire dès l’achat de votre véhicule à un contrat d’assurance (assurance jeune conducteur). En général, la première année en tant qu’assuré en période probatoire ets plus cher et le tarif vaire selon votre profil et votre ancienneté en tant que conducteur.

 

C’est quoi la majoration de points ?

 

La majoration de points a été mise en place afin de responsabiliser au maximum les jeunes conducteurs et éviter que ces derniers ne respectent pas vigoureusement le code de la route. Ayant un solde de points extrêmement réduit, la moindre infraction peut valoir un retrait de permis. En effet, la perte de points peut leur coûter beaucoup plus rapidement que les conducteurs expérimentés leur permis de conduire. Un gros excès de vitesse ou la conduite après la consommation de stupéfiants par exemple peut entraîner l’invalidation de votre permis de conduire.

 

La majoration de points c’est, donc, recevoir chaque année des points en plus, selon la formation que vous avez suivi en auto-école. Pour rappel, les conducteurs ayant fait une conduite accompagnée n’attendent que 2 ans avant d’avoir la totalité de leurs points. Les conducteurs ayant suivi une formation classique quant à eux, devront attendre un an de plus avant d’obtenir un solde de 12 points. Dans le cas où le conducteur commet une infraction provoquant un retrait de points, devra attendre 3 ans à compter du jour de son infraction afin d’obtenir un solde de 12 points. Sa période probatoire est donc allongée.

 

Est-il possible de raccourcir sa période probatoire ?

 

La réponse est oui ! Depuis mai 2019, il est possible de réduire sa période probatoire en effectuant un stage post-permis auprès d’auto-écoles ou centres agréés proposant ce service et ayant le label « Ecole conduite qualité ». C’est une formation qui dure 7h et qui vous coûte aux alentours de 100 €.  Elle se déroule en une journée. Durant cette journée les intervenants vous sensibiliseront à la sécurité routière. La période probatoire pour les conducteurs ayant suivi une formation classique, sera de 2 ans au lieu de 3 ans, et pour les conducteurs ayant été en conduite accompagnée, elle sera d’un an et demi au lieu de 2 ans. Tout cela est possible, dans le cas où le conducteur ne commet aucune infraction durant cette même période.

 

Pour les jeunes permis, le changement de limitation de vitesse à 80 km/h ne les affecte pas étant donné qu'ils doivent sur les routes à 90 km, rouler à 80 km. Si l'élève obtient son permis de conduire et souhaite acheter un véhicule, il peut passer par la plateforme Histovec.