Les péages urbains
Les péages urbains, c'est quoi ?

Depuis quelques années déjà, nous avons pu constater dans nos paysages urbains, l’apparition de péages afin de fluidifier le trafic routier. Plusieurs collectivités territoriales ont désormais adoptées ce dispositif.  Cependant, il reste beaucoup de villes n’ayant pas mis en place ce dispositif. Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a changé la donne en permettant à différentes villes d’expérimenter un autre système de péage : le péage urbain. Nous allons dans cet article définir ce qu’est un péage urbain, à quoi sert un péage mais également, pourquoi sa mise en place a finalement été abandonnée.

 

C’est quoi un péage ?

 

Le péage urbain est un système avec lequel vous devez régler une taxe afin de circuler dans une zone donnée. La différence du péage tels que nous le connaissons avec le péage urbain est que ce dispositif est entièrement automatisé. Ce qui signifie qu’il n’y aurait aucune barrière physique vous limitant l’accès à une zone. C’est à l’aide de caméras que le péage est fonctionnel. Les caméras reconnaîtront vos plaques d’immatriculation et permettront d’identifier tous vos déplacements mais également si vous êtes le propriétaire du véhicule. C’est un dispositif qui permettrait aux grandes villes telles que Marseille, Paris ou encore Lyon d’être délimitées.

 

Comment payer dans un péage s’il n’y a que des caméras ?

 

Concernant le règlement de celle-ci, tous les conducteurs auraient dû payer cette taxe par mois selon les déplacements qu’ils effectueraient. Certaines catégories de véhicules et de conducteurs auraient pu en être exonérés. C’est un dispositif déjà mis en place dans plusieurs grandes villes d’Europe telles que Stockholm ou Londres, les usagers doivent payer selon différents critères. A Stockholm, les conducteurs paient pour chaque passage. Quant à Londres, il faut que vous régliez par jour l’équivalent de 13 €. En France, le projet de loi mis en avant par François de Rugy consistait à déterminer le prix de l’abonnement selon la taille de la ville, ou les caractéristiques du véhicule. Les villes ayant 100 000 habitants devaient imposer un tarif de 2,5 € par jour les véhicules légers et 10 € pour les poids lourds. Les villes avec plus de 500 000 habitants, les conducteurs auraient dû payer le double.

 

A quoi sert un péage urbain ?

 

Ce système permet de limiter de manière considérable la pollution des grandes villes en fluidifiant le nombre de véhicules se rendant tous les jours dans ces mêmes villes. Cela limite également la formation de bouchons sur les routes. Actuellement avec l’accélération du réchauffement climatique, les gouvernements européens et ceux du monde entier tentent tant bien que mal de limiter la casse en mettant en place des mesures écoresponsables dans le but de polluer moins (exemple : prime à la conversion ou la loi mobilité). Hélas, ce n’est pas encore gagné car la mise en place de tels dispositifs requière un accord unanime, et ce n’est toujours pas le cas.

 

Le projet de loi a, par la suite, été abandonnée par le gouvernement puisque les grandes villes n’avaient pas vraiment été prises par ce projet ambitieux mais coûteux, pour les usagers qui, pour la plupart, n’auraient pas acceptés une telle mesure même en ces temps de dérèglement climatique. Avec la crise sanitaire que nous connaissons actuellement, nous avons pu constater une baisse de la pollution dans la majorité des villes de France notamment pendant les périodes de confinement durant lesquels les circulations au sein des villes étaient restreintes mais possibles et les circulations entre départements étaient extrêmement réduites.  

 

La mise en place du dispositif du péage urbain vu la situation économique actuelle, serait pour le moment impossible à mettre en place. Le projet de loi pourrait ressurgir dans les années à venir, si la situation venait à s’améliorer.