La limitation à 80km/h
Les lois adoptées pour le permis de conduire en 2018

La limitation de vitesse à 80 km/h est une mesure qui a été adoptée par le gouvernement d’Edouard Philippe et mise en vigueur en juillet 2018. Fortement contestée, cette mesure est actuellement appliquée dans l’ensemble des routes concernées par celle-ci mais simplement à titre expérimental. Si le nombre de morts sur les routes nationales et les routes départementales est revu à la baisse, la mesure restera appliquée jusqu’à nouvel ordre. Dans le cas contraire, ce qui signifie que le nombre reste à peu similaire aux années précédentes, le gouvernement s’engage à retirer la loi.

 

Pourquoi cette limitation a été mis en place ?

 

La baisse de 90 km/h à 80 km/h de la limitation de vitesse est due à une lutte contre l’insécurité routière. Une mesure parmi tant d'autres décidées en 2018. En retirant 10 km/h à la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens sans séparateur central, le gouvernement espère diminuer de manière considérable les risques d’accidents de la route la vitesse restant d’ailleurs le facteur le plus mortel avant l’alcool sur la route.

 

Qu’est-ce qui est concerné par ces routes ?

 

Les routes qui seront désormais limités à 80 km/h sont les routes nationales et départementales. Ces routes représentent 40% du réseau routier. Ce sont notamment des routes hors agglomération, les routes sans terre-plein.

 

Qui est concerné par cette mesure ?

 

Les personnes concernées par cette diminution sont tous les conducteurs empruntant ce type de routes. Que ce soit pour les poids lourds, les deux-roues, les voitures, cette restriction s’applique à tous sans exception. Les poids lourds et les jeunes conducteurs n’ont pas de réels changements étant donné que ces conducteurs sont déjà tous limités à cette vitesse.

 

Il est important de retenir que la limitation de vitesse à 80 km reste la même également en temps de pluie.

 

L’efficacité du dispositif évaluée sur dix ans et le coût que cela engendre :

 

Cette décision a pour objectif de limiter les accidents routiers. Cependant, depuis qu’elle a été mise en vigueur, la limitation de vitesse à 80 km/h est encore dans une période de test. Le gouvernement d’Edouard Philippe s’est donné deux ans d’observation du changement de la limitation.  

Toutes ces mesures sont énumérées plus en détail dans le décret n°2018-487.