Histovec
HistoVec, un dispositif qui facilite l'achat de véhicules d'occasions

HistoVec est un outil permettant à ses utilisateurs de donner toutes les informations sur leurs véhicules ou d’obtenir toutes les informations sur les véhicules d’occasions en vente.

 

Créé en 2018, la plateforme HistoVec a pour but d’assurer l’achat de véhicules d’occasion en toute sécurité. En effet, la plupart du temps, acheter un véhicule d’occasion n’est pas une mince affaire. Il faut vérifier l’entièreté du véhicule, savoir si la voiture a été endommagée, ou à quand remonte son dernier contrôle technique, par exemple. Les différents sites spécialisés dans la vente de véhicules d’occasions n’ont pas la possibilité d’avoir accès aux données de leurs utilisateurs ainsi que de vérifier la véracité de ces informations.

 

HistoVec met à la disposition des acheteurs, l’intégralité des informations du véhicule qu’ils souhaitent acheter et tout cela gratuitement. Le dispositif est disponible pour différents types de véhicules.

 

HistoVec, ça fonctionne comment ?

 

Vous devez tout d’abord vous rendre sur le site HistoVec. Selon votre profil, vous pouvez demander des informations comme les fournir. En effet, les particuliers sont divisés en 2 catégories : les vendeurs et les acheteurs. Le système va, en fonction de vos choix, définir et vous guider vers le type de véhicule que vous souhaitez vendre ou acheter.

 

Les vendeurs doivent remplir un formulaire afin de s’identifier en renseignant toutes vos informations (votre plaque d’immatriculation, la date d’immatriculation du véhicule, le nombre de propriétaires qu’il l’a eu, véhicule d’entreprise ou pas…).  Le rapport de votre véhicule s’affichera. Pour pouvoir le transférer à un tiers, il faudra l’envoyer sous forme de lien en passant par le menu « Transmettre le rapport ».

 

Les acheteurs, quant à eux, pourront demander, par la suite, le lien menant au rapport de véhicule aux vendeurs.

 

Le rapport de véhicule est un rapport généré par le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). Le SIV conserve toutes les informations concernant votre véhicule et permet à HistoVec de pouvoir constituer le rapport de véhicule.

 

Quels sont les informations sur le véhicule auxquelles HistoVec a accès ?

 

  • L’origine d’un véhicule (afin de savoir si c’est un véhicule français ou importé)
  • La date de première immatriculation/ première mise en circulation (cela vous permet de connaître l’âge du véhicule)
  • Les différents propriétaires (à qui le véhicule a appartenu avant)
  • Les sinistres graves (afin de connaître les possibles accidents subis par le véhicule)
  • Certificat de non-gage (en cas d’absence d’inscription de gage)
  • Numéro de châssis (si le châssis est trafiqué ou non. Un châssis trafiqué ne permet pas de pouvoir faire une immatriculation)
  • La vignette Crit’Air (quel niveau de pollution a le véhicule).

 

Quels véhicules sont concernées ?

 

  • Les véhicules immatriculés entre 1995 et 2009.
  • Les véhicules immatriculés après 2009 jusqu’à nos jours.

 

En effet, il est impossible pour le moment de recenser l’immatriculation de véhicules datant d’avant 1995. Seul les véhicules ayant été immatriculés entre 1995 à nos jours.

 

HistoVec vous permet donc de pouvoir acheter un véhicule d’occasion en ayant toutes les informations du véhicule avant de l’acheter. Comme leur slogan l’indique, le but est d’être le plus transparent afin de permettre aux particuliers d’acheter un véhicule sans craindre de fausses déclarations vis-à-vis d’un véhicule.  

Faisant partie des nouvelles lois proposées en 2018 avec la limitation de vitesse passant à 80 km/h? et la durée de la période probatoire, HistoVec est une plateforme ayant pour but de vous faciliter l'accès au permis de conduire.