Récupérer 12 points
Comment récupérer la toalité de son solde de points

Depuis 2011, il vous est possible de récupérer de façon automatique vos points sur votre permis de conduire. En perdant vos points sur votre permis de conduire, vous risquez également de le perdre. Lorsque vous cumulez les infractions, 8 points au maximum vous sont retirés sur votre permis à points. Dans le cas où votre solde de points était déjà inférieur à 12, cela peut vous coûter votre permis de conduire. Afin d’éviter cela, vous devez réaliser un stage de récupération de points.

 

De quelles manières, est-il possible de récupérer des points ?

 

Afin de récupérer ses points et ainsi éviter une invalidation du permis de conduire, il faudrait que vous respectiez certaines conditions. Selon la catégorie de conducteurs à laquelle vous appartenez, vous devrez obtenir vos points d’une manière précise. Votre temps de récupération de points dépend également de cela.

 

Les jeunes conducteurs n’obtiennent pas directement la totalité de leurs points en devenant conducteur. En effet, depuis 2004, les personnes obtenant leurs permis de conduire sont en période probatoire. C’est une période durant laquelle le jeune conducteur obtient de manière progressive ses points avant d’être considéré comme « conducteur confirmé ». Cette période varie selon la formation au permis de conduire qu’a suivi le jeune conducteur. Elle peut durer 2 ans comme 3 ans et le conducteur obtient 2 à 3 points par an.

 

Les jeunes conducteurs étant en période probatoire sont soumis à des règles plus strictes concernant le code de la route. En commettant une infraction leur retirant des points sur leur permis, ils peuvent être rapidement amenés à faire un stage de récupération de points. En effet, en perdant 3 points ou plus sur leur permis de conduire, les jeunes conducteurs sont dans l’obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. A la réception d’une lettre 48N, ils devront faire ce stage dans les quatre mois qui suivent l’arrivée de la lettre.

 

Pour ce type de conducteur, l’invalidation du permis de conduire se fait beaucoup plus rapidement si vous n’êtes pas vigilants.

 

En ce qui concerne les conducteurs confirmés, les conditions de récupération de points changent. Selon les infractions que vous commettez, vous perdez plus ou moins de points. Le nombre de points perdu dépend de la gravité de votre infraction. Comme pour les jeunes permis, accumuler plusieurs infractions n’entraînent pas la perte de vos 12 points mais entraînent la perte de 8 points au maximum. Cependant, dans le cas où le conducteur n’aurait que 8 points dans son permis de conduire, il risquerait de voir son permis invalidé.

 

Afin d’éviter toute situation délicate, le conducteur doit s’inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour récupérer ses points. En effectuant ce stage, le conducteur peut récupérer au maximum 4 points sur son permis de conduire. Cependant, il faut laisser une période d’un an et un jour entre la réalisation d’un stage et le début d’un nouveau stage. Ce stage vous permettra de récupérer vos points rapidement étant donné que la récupération automatique s’opère au minimum au bout de 2 ans (seule la perte d’un point, occasionne une récupération rapide du point = 6 mois). Tout dépend du nombre de points que vous perdez après avoir commis une infraction.

 

La récupération automatique peut se faire également afin de récupérer vos points mais la procédure prendra du temps. En effet, lorsque votre solde de points est bas, cela est, en général dû à l’accumulation de plusieurs infractions. Cela a un impact quant à la récupération de vos points puisque vous seriez dans l’obligation d’attendre 10 ans avant de récupérer la totalité de vos points.

 

Pour connaître rapidement son solde de points et ainsi éviter de vous retrouver avec un solde de points bas, vous pouvez consulter régulièrement vos points sur Télépoints.