Combien de temps
En combien de temps, il vous est possible de récupérer vos points ?

Le permis à points est régulé par le code de la route. Ce système permettant de responsabiliser les conducteurs a entraîné des évolutions dans la conduite des usagers. Cependant, nous sommes encore nombreux à déroger à la règle. Pour renforcer la sécurité sur la route, le gouvernement a décidé de mettre en place les stages de récupération de points afin de permettre aux conducteurs de retrouver un solde de points correct.

 

Combien de temps faut-il pour récupérer des points ? Dans cet article, vous saurez à quel moment et surtout comment les récupérer.

 

Un stage de récupération de points ça dure combien de temps ?

 

Les stages de récupération de points durent 14 heures. Ils se déroulent sur deux jours consécutifs. Selon les infractions que vous commettez, vous pouvez vous retrouver dans l’obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Tout comme, quelques fois, vous pouvez récupérer vos points plus rapidement.

Avec ces différentes infractions, vous saurez quand est-ce qu'il est nécessaire voire obligatoire pour vous d'effectuer un stage de récupération de points

 

Les excès de vitesse : comment la perte de points est divisée selon l’excès de vitesse commis :

 

Perdre 1 point en commettant une infraction est possible. Cela peut être dû à un chevauchement de la ligne continue ou un léger excès de vitesse (- de 20 km/h).  Le stage de récupération n’est forcément nécessaire lorsque votre solde de points est plus ou moins élevé. La récupération de ce point se fait automatiquement au bout de six mois.

 

Les excès de vitesse allant de 20 km/h et 30 km/h peuvent valoir le retrait de 2 points. Lorsque vous commettez cette infraction, le temps de récupération de points peut aller jusqu’à deux ans.

 

Le fait de ne pas porter sa ceinture de sécurité est passible d’une contravention et d'un retrait de 3 points. Selon le nombre de points et le type de contravention, vous devrez attendre entre 2 et 3 ans avant de récupérer vos points automatiquement. Pour les personnes en possession d’un permis probatoire, la perte de 3 points les oblige à réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

 

Griller un feu rouge peut vous coûter 4 points. Lorsqu’une infraction vous fait perdre 4 points sur votre permis de conduire, c’est en général après la réception d’une contravention de 4e et 5e classe. Il faut savoir qu’un stage de récupération de points peut vous permettre d’obtenir jusqu’à 4 points maximum sur votre permis de conduire.

 

Lorsque vous réalisez un excès de vitesse important (plus de 50 km/h), vous commettez une infraction très grave qui peut coûter, en plus, d’un retrait de 6 points votre permis de conduire. Avec cette infraction, vous risquez un retrait de permis ou une suspension de permis comme une confiscation de votre véhicule. Pour récupérer automatiquement ses points, vous devrez attendre 3 ans.

 

Pour rappel, la récupération automatique s'effectue seulement lorsque vous ne commettez aucune infraction avant le moment de récupération de points.vous êtes informés par lettre de la récupération de vos points lorsque le délai est écoulé. 

 

Obtenir 12 points (le solde total de points dans un permis de conduire), n’est pas une mince affaire. Depuis 2004, le permis probatoire permet aux jeunes conducteurs d’obtenir année par année un nombre de points afin d’atteindre le solde maximal. Selon la formation suivie, ils obtiennent entre 2 et 3 points par an avec un solde minimal de 6 points.

 

Si vous décidez de réaliser un stage de récupération de points, vos points vous seront recrédités à la fin de votre stage. Vous pouvez le réaliser de manière volontaire, mais il peut vous être imposé selon votre situation et la gravité de votre infraction. Pour le réaliser, il faut que votre permis soit valide, qu’il est au moins un point. En effet, lorsqu’il ne vous reste plus de points, vous ne pouvez plus faire de stage car votre permis est invalide. Vous devrez donc repasser dans sa totalité l’épreuve du permis de conduire (examen théorique comme examen pratique).