Depuis le remplacement du DIF par le CPF en janvier 2015, le salarié est un dispositif qui permet aux professionnels de se former afin d’acquérir de nouvelles compétences. Ayant pour but de former professionnellement les salariés ou leur permettre d’obtenir une nouvelle qualification. De nombreuses formations (dont les formations au permis à points) ont la possibilité d’être financées par le CPF. Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, vous pouvez bénéficier des droits du CPF.

 

Quelles sont donc les formations éligibles au CPF ?

 

Le permis B

 

En effet, les professionnels comme les personnes en recherche d’emploi peuvent choisir de financer leurs permis de conduire. Il vous suffit de vous connecter sur le site du compte personnel de formation. Sur la plateforme, vous avez la possibilité de rechercher les différentes auto-écoles où le dispositif y est présent. Vous n’avez plus qu’à choisir l’auto-école la plus proche de vous.

 

Les permis poids lourds

 

Il vous est également possible d’obtenir votre permis poids lourd. Comment ? Exactement comme pour le permis de conduire classique, vous devez vous rendre sur le site internet du CPF. Vous avez simplement à choisir la formation que vous souhaitez.

 

Les permis D (transport en commun)

 

Les permis afin de conduire des véhicules type transport en commun sont aussi éligibles au CPF. Vous pouvez vous former professionnellement à devenir chauffeur de bus.

L’obtention du permis, que ce soit le classique comme pour les poids lourds, peut être difficile à financer ou être compliqué à organiser en fonction de votre emploi du temps. Le CPF permet notamment de pouvoir réaliser votre formation pendant vos heures de travail. Cependant, vous devez obtenir l’accord de votre employeur.  

 

Création d’entreprises :

 

Le compte personnel de formation (CPF) propose également aux entrepreneurs d’être accompagnés à différentes étapes de la création d’entreprise. Peu importe votre besoin en entrepreneuriat, il vous est possible de suivre une formation qui correspond à celui-ci.

 

Certifications :

 

Vous pouvez préparer votre VAE avec le CPF, obtenir une certification CléA ou encore réaliser un bilan de compétences.

La certification CléA permet aux professionnels non diplômés mais ayant des compétences, de pouvoir les faire reconnaître.

Le VAE est notamment une certification professionnelle que vous pouvez obtenir en fonction de votre expérience. Elle est enregistrée au RNCP.

 

Quelles formations ne sont pas éligibles au CPF ?

 

Certaines formations ne sont pas éligibles au CPF. Les raisons pour lesquelles ces formations ne sont pas prises en charge par le CPF sont qu’elles ne sont :

  • Ni qualifiantes
  • Ni professionnelles

C’est notamment le cas pour le stage de récupération de points. Il était autrefois possible de financer son stage avec le DIF. Etant donné que les stages ne remplissent pas ces critères, ils ne peuvent être financés par le CPF.

 

Quels sont les conditions pour bénéficier d’une formation ?

 

Il vous faut un compte personnel de formation (il doit être à votre nom et vous appartenir). Il faut être soit salarié, soit demandeur d’emploi afin de bénéficier des formations. Les organismes proposants ces formations doivent également respecter certaines conditions. Par exemple, une auto-école pour organiser des formations, il faut qu’elle soit déclarée comme un « organisme de formation ».  

Il vous faut notamment (uniquement les personnes salariées) prévenir vos employeurs dans le cas où votre formation se déroulerait durant votre temps de travail. Vous devez trouver un accord avec lui afin de choisir la date ainsi que le type de formation que vous suivrez. En effet, la formation doit rentrer dans le cadre de votre travail.  

Dans le cas où vous souhaitez suivre une formation durant moins de 6 mois (peu importe les heures de formation), vous avez des conditions à respecter. En effet, vous avez l’obligation de prévenir votre employeur 60 jours maximum avant de démarrer votre formation.

Les critères changent notamment lorsque votre formation dure plus de 6 mois. Vous devez prévenir au moins 120 jours à l’avance votre employeur.