La loi "Avenir professionnel" est une mesure appliquée depuis le 1er janvier 2019. Elle a provoqué une réforme radicale de l'apprentissage et la formation professionnelle, notamment en transformant le DIF en CPF (Compte personnel de formation). Ce qui signifie que vos heures sont créditées en euros et non en heures. L'objectif de ces changements est de rendre plus autonome les salariés ou aux demandeurs d'emploi. Ils peuvent déjà accéder à leur CPF en créant un espace privé sur leur site. Ils pourront ensuite eux-mêmes s’occuper de leur formation grâce à l’application mobile du CPF.

Tout sur le CPF

Entré en vigueur en 2015, le CPF consiste au remplacement du DIF (Droit Individuel à la Formation). Le dispositif a pour but de financer la formation des salariés et des demandeurs d'emploi. Il existe différents types de formations auxquelles ils peuvent se former.

Pour y accéder et sélectionner une formation dans votre compte personnel de formation, vous devez vous rendre sur leur site internet. Mis en place par le gouvernement, le site vous permet d’accéder à tous vos comptes liés à vos droits :

  • Le CPA (Compte d'activité personnel)
  • Le CPF (Compte de formation personnel)
  • Le CEC (Compte d'engagement citoyen)
  • Le CPP (Compte de prévention professionnelle)

 

Il existe plusieurs façons de se connecter à la plateforme :

  1. Vous avez la possibilité de vous connecter avec votre compte FranceConnect. C’est un dispositif qui vous permet de vous connecter sur différents services de l’Etat.
  2. Vous pouvez également vous connecter de la manière suivante, en utilisant votre numéro de sécurité sociale. Il vous faudra remplir un formulaire d’inscription.

A la création de votre espace privé du CPA, vous accéderez à toutes les informations concernant votre compte CPF. Vous pouvez reporter vos heures obtenues dans le cadre du DIF, elles figurent généralement sur votre bulletin de paie (décembre 2014 ou janvier 2015). Il vous sera possible de compléter votre profil, de voir votre solde de crédits en euros. Vous pourrez notamment consulter les différentes formations pouvant vous intéresser.

Comment sont calculés vos droits ?

Depuis 2015, le compte personnel de formation permet d'obtenir 24 heures de formation maximum par an en fonction de votre profil. L’obtention des 24 heures de formation par an concerne les salariés à temps plein. En ce qui concerne le salarié à temps partiel, les heures sont calculées en fonction des heures de travail effectuées. En 2019, avec la réforme de la formation professionnelle le CPF a été réformée. Désormais comptabilisé en euros et n'est plus calculé en fonction du nombre d'heures travaillées. Ainsi, chaque salarié pourra cumuler 500 € par an, ce montant est porté à 800 € pour un salarié non diplômé (qui n'a pas un niveau de formation équivalant du BEP/CAP).

Quelles sont les formations éligibles ?

Aujourd'hui, dans le compte personnel de formation, une liste des formations éligibles est déterminée par les différentes branches d'activité. La loi "Avenir professionnel" permet l’agrandissement de cette liste, afin qu'il soit possible de suivre les formations suivantes :

  • La préparation du permis de conduire B et la catégorie lourde
  • Les formations relatives à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
  • Certifications inscrites au RSCH (Répertoire scientifique des certifications et habilitations)
  • Soutien aux créateurs ou repreneurs d'entreprises
  • Certifications professionnelles enregistrées au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)
  • Attestations de validation pour les blocs de compétences correspondant à une partie de certification enregistrée au RNCP
  • Bilans des compétences

 

Une application mobile en 2019

Cette application permet aux utilisateurs d'obtenir toutes les informations sur la formation, de choisir et surtout de payer directement la formation sans passer par des organismes de financement. En passant par l'application, vous avez la possibilité de laisser votre avis et des commentaires sur les formations que vous suivrez. Il sera possible pour ceux qui le souhaitent de faire appel à des conseillers en développement professionnel comme :

  • Pôle emploi
  • Apec
  • Cap Emploi
  • Missions locales