Depuis sa mise en place en 1992, le permis à points régit au quotidien notre façon de conduire. Afin de mieux responsabiliser les conducteurs et limiter les comportements à risques, la perte de points a été également mise en place. Ce qui signifie que vous perdez un ou plusieurs points lorsque vous commettez une infraction au code de la route. Pour éviter d’être dans cette situation, vous devez respecter scrupuleusement le code de la route. Parfois, il peut arriver de commettre une infraction. Pour récupérer vos points rapidement, vous devez ne plus commettre d’infractions au code de la route.

 

Que se passe-t-il lorsque vous perdez 1 point sur votre permis de conduire ?

 

En perdant un point sur votre permis de conduire, votre solde de points baisse. En effet, votre solde de points diminue et vous devrez attendre un certain temps avant de le récupérer. Cela dépend toutefois de votre situation et du solde de points restant sur votre permis de conduire. Pour connaître votre solde de points et afin de pouvoir le consulter régulièrement, vous pouvez vous connecter sur Télépoints.

 

Les différentes infractions entraînant la perte d’un point 

 

Il existe différentes infractions entraînant la perte d’un point. Selon leur gravité, les contraventions peuvent être plus ou moins importantes. Vous pouvez, à titre d’exemple, perdre un point lorsque vous chevauchez une ligne continue.

 

Le chevauchement d’une ligne continue vous retire un point et vous recevez une contravention de 4e classe. Vous devrez payer une amende de 135 €.

 

Ne pas porter de gants en conduisant un véhicule deux-roues est, depuis 2015, sanctionné par la loi. Vous risquez de perdre un point et vous devrez également payer une amende de 68€ (contravention de 3e classe).

 

Dépasser la limitation de vitesse de moins de 20 km/h est sanctionné. Dépasser de façon dangereuse, vous vous mettez vous ainsi que les autres usagers en danger. Un point vous sera retiré de votre permis de conduire. Vous recevrez également une contravention selon l’endroit où vous avez commis cette infraction (voir : le barème de points). Hors agglomération, vous recevrez une contravention de 3e classe. En agglomération en revanche, vous recevrez une contravention de 4e classe.

 

Comme toute amende, il y a un délai de règlement à respecter. Selon le moment où vous la réglez, cette amende peut être minorée comme majorée.

 

Comment peut-on récupérer ses points ?

 

Vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous afin de récupérer vos points. Selon votre situation, le choix de la solution est pertinent.

 

Depuis 2011, il est possible de récupérer de manière automatique vos points. C’est-à-dire que vous avez la possibilité de récupérer vos points en attendant qu’ils vous soient réattribués. Lorsque vous perdez un point, vous pouvez récupérer votre point au bout de 6 mois. Cela est possible à condition que vous ne commettiez aucune infraction entre temps. Si votre solde de points est assez élevé, cette solution est adaptée.

 

Cependant, dans certains cas, vous pouvez avoir commis une infraction vous coûtant un retrait de 3 points récemment et perdre également un point après avoir commis une seconde infraction. La récupération étant plus longue, vous avez la possibilité de réaliser un stage de récupération de points afin de récupérer vos points rapidement. Il vous suffit de vous inscrire à une session proche de chez vous, dans un centre agréé et participer au stage. C’est un stage qui dure 14 heures et sur deux jours consécutifs. A l’issue du stage, vous récupérerez vos points. Les seules conditions pour participer au stage sont d’avoir un permis valide et un manque de points.  

 

D’ailleurs, la perte de points s’effectue juste après le règlement de l’amende. Il faut donc payer votre amende avant de participer à un stage de récupération de points. Soyez vigilants dans le cas où vous souhaiteriez réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière.