La mise en place du système de points du permis de conduire français permet aux conducteurs d’être plus responsables et prudents sur la route. Les conducteurs peuvent perdre des points sur leur permis de conduire. Cette perte de points est entraînée par une infraction ou un délit. Afin d’éviter de perdre des points, le conducteur doit donc faire attention à ne pas commettre d’infractions au code de la route.
Que se passe-t-il lorsque vous perdez 2 points sur votre permis de conduire ?
Lorsque vous perdez des points sur votre permis de conduire, votre solde de points se réduit. En fonction du solde de points que vous aviez initialement avant de commettre une infraction, cette perte de points peut provoquer l’annulation de votre permis de conduire. En les perdant, il y a un délai avant de les récupérer. Cela dépend également de votre comportement sur la route. Pour consulter votre solde de points, vous pouvez connecter sur Télépoints.
Les différentes infractions entraînant la perte de deux points :
Différentes infractions entraînent la perte de deux points. En fonction de votre infraction, vous recevrez une contravention. Faire un excès de vitesse compris entre 20 km/h et 30 km/h est sanctionné par la loi.
Avoir fait un excès de vitesse de 20 km/h à 30 km/h :
Excéder la limitation de vitesse en vigueur pendant l’examen pratique est éliminatoire, et ça ne l’est pas pour rien ! Un excès de vitesse est égal à une augmentation du risque d’accident. Il est important de respecter la limitation imposée par le code de la route afin de ne pas vous, ainsi que les autres usagers, mettre en danger. Peu importe le moment où vous avez commis votre infraction, vous perdrez 2 points et recevrez une contravention de 4e classe. Soyez attentifs quant au délai de règlement de l’amende, en effet, celle-ci peut être minorée comme majorée.
Circulation ou stationnement sur le terre-plein central d’une autoroute :
Il est interdit, peu importe la situation, de circuler ou stationner sur le terre-plein central d’une autoroute. Si vous ne respectez pas cette interdiction, vous perdrez 2 points sur votre permis et aurez à régler une amende de 135 € (contravention de 4e classe).
Accélération de l’allure d’un véhicule sur le point d’être dépassé :
Augmenter l’allure de son véhicule lorsque vous êtes dépassé par un autre véhicule est sanctionnée par la loi. Cela constitue une infraction au code de la route. En commettant cette infraction, vous perdez 2 points et récolterez une contravention de 4e classe.
Comme pour toutes les infractions, ces contraventions sont accompagnées d’amendes qui, quant à elles, peuvent être minorées comme majorées.
De quelles façons pouvons-nous récupérer nos points ?
Selon la situation dans laquelle vous êtes, il est possible de bénéficier de la récupération automatique. Il est notamment possible de récupérer vos points en réalisant un stage de récupération de points.
Il vous est désormais possible de récupérer automatiquement vos points. Ce qui signifie que lorsque vous perdez vos points, ils vous seront réattribués après un certain délai. Ce délai varie selon le nombre de points que vous perdez mais également selon le nombre d’infractions que vous commettez d'après le barème de points. En effet, plus vous commettez d’infractions, plus votre délai de récupération s’allonge.
Néanmoins, il est possible selon les situations de voir le délai de récupération s’allonger. Cela se produit lorsque vous commettez plusieurs infractions, votre délai de récupération peut être allongé jusqu’à 10 ans. Ce qui signifie que vous ne récupérerez pas vos points avant la fin de ce délai. Il est possible de retirer au maximum 8 points à un conducteur. Dans le cas où votre solde de points est faible, vous avez également la possibilité de récupérer vos points en faisant un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Le stage dure 2 jours. A la fin du stage, vous récupérerez rapidement vos points. Les conditions pour participer à ce stage sont d’avoir en sa possession un permis valide et avoir besoin de récupérer des points.
Il vous faudra régler premièrement l’amende que vous recevrez. La perte des points s’effectuera après le règlement. Lorsque vos points seront perdus, vous pourrez alors vous inscrire à une session de stage près de chez vous. Il vous suffira de vous inscrire dans un des centres agréés de votre ville.