Conduire est une grande responsabilité, c’est pour cela que le système de permis à points a été mis en place. Vos points peuvent être retirés en cas d’infractions ou de délits commis. Vous devez donc être vigilants et consulter régulièrement votre solde de points.  

 

Que se passe-t-il lorsque vous perdez 4 points sur votre permis de conduire ?

 

En perdant 4 points, vous pouvez bénéficier de la récupération automatique comme participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Cette perte de points, étant plus importante, peut mener à la réalisation d’un stage de récupération de points. Et ce, peu importe, la catégorie à laquelle vous appartenez.

 

Les différentes infractions entraînant la perte de quatre points

 

Il existe différentes infractions provoquant la perte de 4 points sur votre permis de conduire. Selon l’infraction commise, il est possible que vous receviez notamment une contravention. Faire un excès de vitesse entre 40 km/h et 50 km/h peut vous amener à perdre 4 points sur votre permis de conduire.

 

Commettre un excès de vitesse de 40 km/h et 50 km/h :

 

Après avoir été flashé par un radar ou après un contrôle par des agents de police, un excès de vitesse compris entre 40 km/h et 50 km/h peut entraîner une perte de 4 points ainsi que l’obligation de régler une amende de 135 € (une contravention de 4e classe).

 

Circuler en sens interdit :

 

Ne pas circuler dans le bon sens peut très rapidement devenir dangereux. Conduire en sens interdit est une infraction au code de la route. Elle occasionne la perte de 4 points et le conducteur recevra notamment une contravention de 4e classe.

 

Le fait de ne pas marquer l’arrêt :

 

Continuer à circuler au lieu de marquer l’arrêt lorsque le code de la route vous l’impose provoque la perte de 4 points sur le permis de conduire, et vous recevrez une contravention de 4e classe. Pour rappel, que ce soit à l’arrivée d’un feu rouge, ou à un stop, vous devez marquer complètement l’arrêt.

 

Comment faire pour récupérer vos points ?

 

Depuis 2011, avec la loi LOPPSI, il est possible pour tout conducteur de bénéficier de la récupération automatique. La récupération automatique consiste à récupérer ses points perdus après un certain laps de temps. Selon l’infraction commise, le nombre de points perdus varie (allant d’une perte d’1 point à 6 points). Par exemple, lorsque vous commettez une infraction occasionnant la perte d’un point, vous récupérerez de manière automatique votre point après un délai de 6 mois. Le délai d’attente, en revanche augmente en cas d’accumulations d’infractions. C’est-à-dire qu’à partir du moment où vous commettez non pas une mais plusieurs infractions durant un laps de temps très court, le délai de récupération de points se rallonge. Selon les cas, le délai peut durer 10 ans. Vous devez donc être vigilants et éviter de commettre plusieurs infractions au code de la route.

 

Vous avez également la possibilité de participer à un stage de récupération de points. En effet, la perte de 4 points est une perte importante de points. Selon la catégorie de conducteur à laquelle vous appartenez, le stage de sensibilisation à la sécurité routière. En réalisant ce stage, vous avez la possibilité de récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire. Vous pouvez perdre au maximum en cumulant les infractions 8 points. Participer à un stage de récupération de points est donc, une alternative rapide permettant une récupération de vos points en un rien de temps. Ce stage doit être effectué dans un centre agréé et dure 2 jours consécutifs.

 

Pour y participer, vous devez premièrement payer l’amende donnée à la suite de votre infraction pour que la perte de points puisse s’opérer. Vous pouvez ensuite participer à un stage de récupération de points dans un des centres agréés dans votre ville et ses alentours.