Visualisez tous les stages de récupération de points dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. En effectuant un stage de sensibilisation à la sécurité routière, vous pouvez récupérer jusqu'à 4 points sur votre permis de conduire.
Les stages permis à points disponibles dans le département des Alpes-de-Haute-Provence
Inscrivez-vous aux prochaines sessions dans le département des Alpes-de-Haute-Provence pour faire votre stage permis à points. Les stages de sensibilisation à la sécurité routière vous permettent de retrouver vos points après une infraction. Une attestation de formation vous est donnée à la fin de celle-ci, seulement si vous avez été présente tout au long de la formation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Nos animateurs (un psychologue et un BAFM : expert en sécurité routière) vous recevront dans les nombreux lieux agréés du département des Alpes-de-Haute-Provence.
N’attendez plus et choisissez le stage qui vous convient.
Le permis probatoire dans le département des Alpes-de-Haute-Provence
Le système du permis probatoire a été mis en place en 2004. Ils conditionnent les jeunes conducteurs à respecter scrupuleusement le Code de la route dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, et à prouver qu’ils sont en mesure d’être des conducteurs affirmés. Ce permis concerne toutes les personnes venant de réussir l’examen pratique de conduite en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il fonctionne de la manière suivante :
Vous avez un total de 6 points lors de l’obtention de votre permis.
Si vous avez suivi la formation habituelle, vous gagnerez pendant 3 ans, 2 points par an.
Si vous avez suivi la formation AAC (conduite accompagnée), vous gagnerez pendant 2 ans, 3 points par an.
Si vous perdez vos points et que votre permis est invalide en permis probatoire, vous n’avez plus le droit de repasser l’examen pendant 6 mois dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Comment puis-je me faire rembourser une amende ?
Après avoir effectué votre stage de sensibilisation à la sécurité routière dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, vous pouvez vous faire rembourser l'amende. Pour cela, vous devez envoyer au Trésor public des Alpes-de-Haute-Provence les documents suivants :
Une copie de la lettre 48N que vous avez reçu.
Votre relevé d’identité bancaire (avec votre nom et adresse).
Une copie de votre attestation de formation (celui qui vous a été remis à la fin de votre stage).
La date, le mode de paiement de l’amende ainsi que la preuve du paiement de celle-ci.
Une lettre rédigée dans laquelle vous effectuez la demande de remboursement (voir exemple de lettre)