En mai 2020, un décret a voté dans lequel il est indiqué que si un conducteur est surpris avec le téléphone au volant (étant une infraction) en train de commettre au même moment une autre infraction, son permis peut être suspendu : “Il (le décret) définit la liste des infractions qui, commises simultanément à l'infraction d'usage du téléphone tenu en main, permettront de retenir puis de suspendre le permis de conduire de l'intéressé”*.  

 

Afin que ce soit plus clair, la sécurité routière reformule ce qui a été dit dans le décret mis en vigueur :  

« Rétention du permis de conduire pour les conducteurs tenant un téléphone en main en commettant en même temps une autre infraction au code de la route en matière de règles de conduite des véhicules, de vitesse, de croisement, de dépassement, d’intersection et de priorités de passage.

 

Constatée par les forces de l’ordre, cette rétention pourra être suivie d’une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de six mois. » 

 

Nous connaissons tous aujourd’hui le fléau que représente le téléphone au volant. Le risque d’accidents est multiplié par 23 rien qu’en lisant un message au volant. Comme toute distraction au volant, le téléphone altère vos capacités de réaction et augmente votre temps d’action. Un accident est vite arrivé même en faisant attention, je vous laisse donc imaginer à quel point le risque d’accident augmente lorsque votre attention n’est pas à 100% centré sur la route. Selon France Info, les téléphones sont impliqués à 43% dans les accidents mortels liés à l’inattention. Il est donc important de respecter les normes concernant la sécurité routière afin de protéger ce qui vous entoure.  

 

Pour utiliser votre téléphone au volant, il est impératif que vous soyez à l’arrêt, c’est-à-dire qu’il faut que vous soyez, premièrement, stationné convenablement, que votre moteur soit deuxièmement coupé, et ensuite vous pouvez utiliser votre smartphone en toute sécurité sans vous mettre en danger et sans vous faire verbaliser ! 

 

Cette restriction semble dure mais s’avère être nécessaire afin de limiter au maximum les accidents de la route et par la même occasion, sauver des vies. Ce décret peut changer la donne, dans le sens où les conducteurs risquent littéralement la suspension de leur permis pour l’utilisation d’un téléphone. Cela diminuera, dans l’idéal, de façon considérable les accidents liés à des erreurs d’inattention. Seul les chiffres en témoigneront.  

 

* Décret n°2020-605