Covonom, l'inscription simplifiée au permis en candidat libre

 

Convonom est une plateforme mise en place par le gouvernement dans le cadre du projet de loi sur le permis. Il permet d’obtenir plus rapidement une date d’examen au permis de conduire. Tout le monde peut s’y inscrire tant que sa procédure d’annulation de permis n’est pas en cours. 

 

Les mesures prises par le gouvernement

 

Convonom fait partie de l’une des 10 mesures prises par le gouvernement pour rendre l’examen du permis de conduire plus accessible. Le président Emmanuel Macron, au début de son quinquennat, avait pour objectif de mettre en place ces 10 mesures. Ces mesures concernent le permis de conduire dans son ensemble. Elles peuvent être autant sur le code que sur l’épreuve pratique du permis de conduire. Le but était de simplifier et améliorer l’accès au code de la route premièrement et au permis ensuite. On y retrouvait des mesures comme la facilité d’accès à la conduite supervisée après un échec à l’examen pratique. On y retrouve des mesures telles qu’une externalisation du code de la route. En effet, des organismes privés tels que La Poste, Bureau Veritas (Codengo), ou encore ObjectifCode.

Toutes ces mesures se mettent petit à petit en place. Celle de Convonom consiste à réduire les démarches administratives autour du permis lorsque vous souhaitez le passer en tant que candidat libre.

 

Comment ce support numérique fonctionne-t-il ?

 

Convonom est une plateforme numérique permettant à tous de s’inscrire en quelques clics en candidat libre à l’épreuve pratique. Vous n’avez plus à donner un tas d’informations lors de votre inscription en ligne ou en préfecture. Depuis quelques années, plusieurs démarches administratives se digitalisent afin d’être plus simplifiées.

 

Qui est concerné ?

 

Peu importe votre statut, vous avez la possibilité de vous y inscrire. Cependant, il peut arriver que dans certains cas, vous ne puissiez pas vous inscrire. Les personnes pouvant s’inscrire sur cette plateforme sont :

  • Les personnes souhaitant passer pour la 1e fois leur épreuve en candidat libre (c’est-à-dire sans auto-école). Il est néanmoins possible de s’inscrire tout en étant en auto-école/
  • Les personnes qui souhaitent repasser leur examen
  • Les personnes devant retenter l’examen après l’invalidation de leur permis

 

Comment ça fonctionne ?

 

                                         

 

Le support numérique propose aux utilisateurs de s’inscrire en donnant ses informations (nom, prénom etc…) et la date à laquelle il a passé son code.

En premier lieu, il doit renseigner son numéro NEPH. Ensuite, il devra renseigner ces informations personnelles (nom, prénom, coordonnées). La dernière étape consiste à choisir la période et le lieu d’examen souhaité.

Après cette étape, il sera demandé aux utilisateurs de créer un compte avec une adresse e-mail, et un mot de passe sera envoyé sur celle-ci. 

C’est aussi simple que ça. C’est une démarche facile et rapide. Vous n’aurez plus qu'à attendre qu’une date vous soit proposée.