Dimanche prochain, 24 avril 2022, se tiendra le second tour des élections présidentielles. Il opposera Emmanuel Macron (LREM) et Marine Le Pen (RN). Avec l’augmentation des carburants et la diminution du pouvoir d’achats, les usagers sont des cibles de choix pour les candidats. Mais que proposent-ils réellement ?

 

Ces derniers temps, le prix des carburants est au cœur des discussions, mais la question du permis de conduire l’a été tout autant ! 

 

Plafonnement du prix des carburants

Pour venir en aide aux conducteurs, des mesures radicales ont été proposées par les deux candidats comme la baisse de la TVA sur les 5,5% par Marine Le Pen pour les carburants, le gaz, le fioul et l’électricité ! Elle fait valoir qu’il s’agit de biens de première nécessité comme d’autres.

 

Aides aux conducteurs

La candidate du RN souhaite aussi soutenir la filière agricole et plus précisément la filière consacrée au bioéthanol. En effet, Marine Le Pen propose un prêt de 1000 euros aux propriétaires de véhicule désirant les convertir au bioéthanol.

Quant au candidat de LREM (La République en Marche), Emmanuel Macron il veut permettre aux foyers les plus modestes d’acquérir une voiture électrique sous forme de leasing social. Il souhaiterait aussi le financement du permis de conduire par l’État, pour les jeunes effectuant le Service national universel (SNU). 

 

La fin du permis à points 

Marine Le Pen dénonce ardemment la politique routière actuelle qui, selon elle, serait essentiellement tournée vers le chiffre. En effet, elle regrette la “politisation de l’usage de la voiture et le racket de l’automobiliste pour les petites infractions”. Par exemple, elle souhaiterait qu’il n’y ait plus de retrait de points pour les excès de vitesse de moins de 20km/h et les « petits délits routiers » (conduite sans assurance, défaut de permis de conduire).