Un avocat spécialisé dans le droit des automobilistes

 

Un avocat du permis de conduire est un expert en droit routier dont la spécialité est d’aider les usagers de la route qui doivent comparaitre devant le tribunal à conserver leur permis. La comparution devant le juge fait suite à une infraction grave au code de la route.

Cet expert peut également intervenir pour empêcher une perte considérable de points ou encore afin de limiter les sanctions d’une contravention. En effet, ses domaines d’expertise sont larges et englobent toutes les infractions routières, du simple retrait de points à la conduite en état d’ivresse. Les compétences qu’il a acquis au cours de ses études et de ses années de pratique lui permettent d’avoir une connaissance accrue en droit administratif, droit pénal et bien évidemment un savoir pointu dans le domaine du code de la route.

 

Quand avoir recours à un avocat du permis de conduire ?

 

Un avocat en droit routier a, en plus du droit pénal, une connaissance parfaite du code de la route et des failles du système juridique. Ainsi, il est vivement conseillé d’y faire appel lorsque l’automobiliste doit passer devant le juge ou à la suite d’une perte de point considérable. Il saura trouver les vices de procédures et exploiter les failles du système afin de vous faire conserver votre permis.

Plus généralement, l’avocat peut prendre la défense des auteurs présumés d’une infraction tout comme celle des victimes d’accident de la route.

 

En cas d’annulation de permis

 

L’avocat du permis de conduire peut être d’une grande aide en cas d’annulation du permis. Cette annulation survient à la suite d’une infraction grave et est prise à la suite de la décision du tribunal. Le permis peut également être annulé en cas de solde de point nul et de réception de la lettre 48SI. Pour parer cette invalidation du permis l’avocat en droit routier peut permettre de récupérer les points qui ont conduit à ce solde nul.

 

Avec tout son professionnalisme, l’avocat va essayer de trouver un vice de procédure dans le dossier de son client afin de faire annuler la décision du juge. En attendant la décision du juge, l’avocat peut demander un référé suspension afin que l’automobiliste puisse continuer à conduire jusqu’à la comparution.

 

En cas de suspension du permis

 

Faire appel à un avocat du permis de conduire est également possible en cas de suspension du permis.

Fort de ses compétences, l’avocat en droit routier pourra, après étude du dossier de son client, être en mesure d’annuler la suspension du permis de conduire auprès de la préfecture. Ainsi, l’avocat peut faire un recours soit au niveau de la préfecture ou du ministère de l’intérieur, soit au niveau du tribunal administratif.

 

En cas d’excès de vitesse

 

L’avocat du permis peut faire sauter vos pv grâce à sa connaissance des failles administratives. Par conséquent, à l’aide de son savoir en droit de la route il sera en mesure d’éviter les sanctions pour excès de vitesse, que cet excès soit une infraction ou un délit.

 

En cas de conduite en état d’ivresse et d’usage de stupéfiant

 

Avec un taux d’alcool dans le sang compris entre 0,5g/l et 0,8g/l au moment d’un control l’automobiliste s’expose à une amende forfaitaire de 135€ et un retrait de 6 points sur le permis de conduire. Une suspension du permis de conduire peut éventuellement être prononcée. Ici, un avocat en droit routier peut trouver un vice de procédure ou une erreur dans un document afin de faire annuler la contravention.

Avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,8g/l de sang, l’automobiliste est en plein délit. L’usager perd 6 points sur son permis et risque de multiple sanction en fonction de son dossier. Son permis peut être suspendu ou annulé, un stage de sensibilisation à la sécurité routière peut lui être imposé, et il est sous le risque d’une amende pouvant aller jusqu’à 4500€.

L’avocat du permis peut trouver un vice de procédure ou, si le vice est avéré, tenter d’amoindrir des sanctions.