ANTAI, qu’est-ce que ça signifie ?

 

L’acronyme ANTAI signifie Agence nationale de traitement automatisé des infractions. Cet organisme de l’Etat a été mis en place en 2011 afin d’améliorer le système de traitement des infractions.

Comme cela est indiqué sur leur site internet, l’ANTAI a pour objectif de gérer toute la chaîne contraventionnelle. En effet, il s’occupe de la gestion du message d’infraction (c'est-à-dire à partir du flash par un radar), de l’envoi des avis de contraventions ainsi que du règlement des amendes.

Il a notamment permis l’accès rapide et facile aux démarches administratives. Cette agence permet de sécuriser les procédures autour des infractions que ce soit du point de vue juridique comme du point de vue informatique. La gestion des amendes est totalement dématérialisée.

 

Que réalise exactement l’ANTAI ?

 

L’agence se charge du traitement des infractions, du contrôle ainsi que de l’évaluation de l’application des normes techniques. Elle s’occupe de la conception, de l’entretien, de la maintenance, de l’utilisation et du développement du système traitant automatiquement les infractions.  Son devoir est également d’informer tout contrevenant et gère tout le mécanisme orchestrant cela. Elle les joint par mail, par téléphone mais surtout par courrier.

Elle réalise notamment des études techniques, administratives, juridiques et financières en lien avec leur activité principale.

 

Comment ça fonctionne ?

 

L’ANTAI permet aux conducteurs de payer une amende directement en ligne. Vous avez la possibilité de vous rendre sur leur site internet ou leur application sur smartphone. Pour régler votre amende, il vous suffira de scanner le code de celle-ci ou d’entrer le numéro de télépaiement ainsi que sa clé sur la carte de paiement. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à entrer vos données bancaires pour finaliser votre démarche.

Vous pouvez notamment régler votre amende avec un timbre dématérialisé. Comment ça marche ? vous devez vous rendre auprès du bureau de tabac le plus proche de chez vous et présenter au buraliste votre carte de paiement afin de régler la somme. Il vous donnera ensuite un récépissé de paiement. Cependant, pour pouvoir régler de cette façon, il faut que ce soit une amende minorée ou forfaitaire.

Pour les conducteurs moins « connectés », il est également possible de régler votre amende par téléphone en appelant le 08 11 10 10 10 (0,05 €/min + prix d'un appel local). Vous aurez juste à suivre les instructions qui vous seront données.

 

Comment suivre l’avancée de son dossier ?

 

Il vous suffit de vous rendre sur le site internet de l’ANTAI. Vous retrouverez sur la page d’accueil, le bouton « Consulter mon dossier d’infraction ». Sur le menu principal, vous pouvez également accéder à ces informations, voici la marche à suivre.

  • Cliquez sur l’onglet « Dossier d’infraction ».
  • Ensuite, cliquez sur le bouton « Consulter mon dossier d’infraction » et entrez les informations concernant votre amende pour savoir ce qu’il en est de votre dossier.