Feux de Brouillard
Les feux du brouillard, des feux à utiliser avec précaution.

Cela fait maintenant 30 ans que les feux de brouillard sont obligatoires à l’arrière des véhicules. Vous devez en avoir au minimum un situé à gauche du véhicule afin d’éviter d’être confondu avec un scooter. En cas d’intempéries, ces feux vous permettent de voir comme d’être vus par les autres usagers.

 

Les feux de brouillard :

 

Les feux de brouillard : à quoi servent-ils et comment fonctionnent-ils ?

 

Selon les règles du code de la route, les feux de brouillard vous permettent de voir et d’être vus lorsque votre visibilité est extrêmement restreinte par temps de brouillard. En effet, lorsqu’il y a du brouillard, vous n’avez pas la capacité de voir nettement la route, ce qui vous met vous, ainsi que les autres usagers en danger. Vous devez les utiliser que lorsque votre visibilité passe en dessous de 150 mètres.

 

La lumière diffusée par les feux de brouillard est très éblouissante étant donné qu’elle doit rendre le véhicule visible. Vous pouvez notamment les utiliser à la place des feux de croisement lorsqu’ils sont positionnés à l’avant du véhicule.

 

Les types de feux de brouillard :

 

Il existe deux types de feux de brouillard : ceux placés à l’avant du véhicule et ceux placés à l’arrière du véhicule. Les feux de brouillard avant ne sont pas obligatoire sur un véhicule contrairement aux feux de brouillard arrière. Ils peuvent être utilisés comme feux de croisement, en cas de brouillard, de chute de neige ou en cas de forte pluie. Vous pouvez également les utiliser à la place des feux de route hors agglomération. Comme les feux de brouillard arrière, vous devez les éteindre lorsqu’ils ne sont plus nécessaires.

 

Quant aux feux de brouillard arrière, ils sont obligatoires sur tout véhicule. Ils doivent tous, sans exception, en posséder au minimum un. Le ou les feux de brouillard doivent être placés à gauche sur le véhicule. Ils peuvent être utilisés en cas de brouillard, de chute de neige, mais PAS en cas de pluie. En effet, si vous l’utilisez en temps de pluie, vous allez non seulement éblouir les usagers derrière vous mais également vous mettre, vous et les autres usagers, en danger.

 

Quand est-ce que vous devez vous en servir ?

 

Selon l’article R416-7 du code de la route, vous devez les utiliser uniquement dans les situations suivantes :

  • En cas de brouillard.
  • En cas de forte pluie (uniquement les feux de brouillard avant).
  • En cas de chute de neige.
  • En tant que feux de croisement (uniquement les feux de brouillard avant).

 

Pourquoi est-ce dangereux ne pas les utiliser correctement ?

 

Comme cela est appris aux élèves lors du test du code de la route, si vous ne les utilisez pas au bon moment, vous mettez l’ensemble des véhicules autour de vous et vous-même en danger. Par exemple, vous roulez sur l’autoroute à 130 km/h avec votre feu de brouillard arrière allumé par temps de pluie et qu’il y a un ralentissement brusque, vous pouvez ralentir le temps de réaction du conducteur derrière vous, ce qui peut provoquer un choc s’il ne réagit pas à temps.

 

Le code de la route régit correctement l’utilisation des feux de brouillard en stipulant avec précision, quand est-ce que nous devons les utiliser. Vous pouvez être, d’ailleurs, sanctionnés si vous veniez à utiliser les feux de brouillard de manière abusive. Les autorités sont en droit de vous sanctionner et de vous verbaliser avec une amende de 135 € et une contravention de 4e classe. Cependant, vous ne serez pas verbalisés lorsque vous ne les utilisez pas et qu’en contrepartie, vous utilisez les feux de croisement à la place des feux de brouillard, par exemple.

Les feux de brouillard