Les règles du code de la route
Les règles du code de la route, des restrictions nous permettant de partager la chaussée.

Connaître et comprendre les règles de code de la route sont essentiels dans l’apprentissage du code de la route. Pour l’obtention du permis à points, le passage de l’examen du code de la route est nécessaire. Nous vous citons quelques-unes des règles primordiales du code de la route ci-dessous.

 

Les règles du code de la route :

 

La signalisation :

Les panneaux de signalisation, les marquages au sol, ce sont toutes ces indications sur la route qui conditionnent notre comportement sur la chaussée. Les panneaux de signalisation varient selon leurs formes, leurs couleurs et surtout les symboles qu’il y a dessus. Lorsqu’il a une forme triangle, cela signifie qu’il y a un danger proche de vous. En effet, les cédez-le-passage indiquent que vous croiserez d’autres véhicules à qui vous devez céder le passage pour éviter d’être en danger, par exemple.

Les signalisations au sol servent également d’indications. Le panneau dit « stop », par exemple, peut être également représenté par un marquage au sol blanc. Cette signalisation indique au conducteur qu’il doit s’arrêter au niveau de celle-ci.

 

Les intersections et les règles de priorité :

Feu tricolore :

Les feux tricolores font parties des signalisations. Il vous indique quand est-ce que vous devez passer ou ne pas passer. Selon la couleur du feu, vous êtes en mesure de passer (feu vert) ou vous ne l’êtes pas (feu rouge ou orange). Dans le cas où les feux ne fonctionneraient plus, c’est automatiquement la priorité à droite qui doit être appliquée.

La priorité à droite est l’une des règles qui peut, le plus, être appliquée de différentes manières. Lorsque vous entrez dans une intersection, vous devez, si aucun panneau ne vous indique que vous êtes prioritaire, céder le passage aux personnes qui sont déjà présentes sur l’intersection. Il est également obligatoire de céder le passage à droite, lorsqu’il n’y a aucune signalisation.

 

La limitation de vitesse :

C’est une règle permettant de fixer des limites de vitesse à ne pas dépasser et donc à respecter afin d’éviter les accidents. Elle diffère selon votre statut (en permis probatoire ou non), l’endroit où vous roulez, ou encore le type de routes sur lequel vous roulez, par exemple. En agglomération, vous devez, par exemple, conduire sur certaines routes à 50 km/h, sur d’autres à 30 km/h ou encore 20 km/h quand ce sont des zones piétonnes.

La météo peut également influencer la limitation de vitesse selon la situation dans laquelle vous vous retrouvez. Si vous conduisez sur l’autoroute dans une voie limitée à 130 km/h en temps normal mais que ce jour-là, il pleut. La limitation de vitesse passera alors à 110 km/h au lieu de 130 km/h.

 

Le placement sur la voie (croisements et dépassements) :

Lorsque vous êtes sur l’autoroute, vous faites face à de nombreux types de dépassements qui sont, pour la majorité, interdits par le code de la route. Le dépassement par la droite est interdit. La voie de gauche est faite pour dépasser. Vous devez respecter également l’emplacement qui vous est attribué. Par exemple, si vous voulez prendre la sortie à gauche sur un rond-point, vous devez vous placer sur la voie de gauche et non celle de droite.

 

L’arrêt et le stationnement :

C’est une des règles qui est la moins respectée en général, celle du stationnement. Votre véhicule est en arrêt lorsque celui-ci est :

  • Immobilisé
  • Durant un certain laps de temps

Vous devez donc vous mettre en arrêt dans les espaces destinés à cela (places de parking, par exemple).

 

L’examen du code de la route :

Pour passer votre examen du code de la route, vous devez être en mesure de connaître et comprendre les différentes règles qui sont données par celui-ci. Vous devez être capable de maîtriser tous ces sujets mais également capable de pouvoir les appliquer lorsque vous débuterez vos leçons de conduite.