Examen du code de la route
L'examen du code de la route, l'examen théorique du permis de conduire.

Vous voulez tout savoir sur le code de la route ? Vous êtes bien tombés, nous vous expliquons tout ce qu’il a comprendre et savoir sur le code de la route dans cet article. Depuis sa promulgation en 1921, le code de la route régit, durant des décennies, tous les comportements à avoir sur la route.

 

Examen du code de la route :

 

L’examen du code de la route est, depuis 2016, faisable au sein d’organismes privés comme ObjectifCode, par exemple. Pour obtenir votre code, il faut que vous totalisiez 35 réponses justes au minimum. Si non, vous devez repasser l’examen du code de la route et réapprendre les règles du code de la route.

 

Comme pour le passage à l’examen pratique du permis de conduire, l’examen du code de la route peut se faire sous certaines conditions. La première étant l’âge du candidat, en effet, il faut désormais avoir 17 ans pour se présenter à l’examen quand vous suivez la formation classique. Lorsque vous êtes en apprentissage anticipé de la conduite, il est possible de se présenter à partir de 15 ans. Vous pouvez également passer l’examen du code de la route en candidat libre.

 

Les différents sites sur lesquelles vous pouvez vous présenter à l’examen du code de la route :

 

 

Comment s’y inscrire ?

 

Il faut créer un dossier d’inscription pour le permis de conduire et compléter le dossier avec des pièces justificatives. Voici les documents que vous devez remettre lors de la constitution de votre dossier :

 

  • Le formulaire (rempli) cerfa 02
  • Photocopie recto-verso d’une pièce d’identité (passeport, carte d’identité…)
  • Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
  • Attestation de recensement (certificat de participation à la journée défense et citoyenneté selon si vous êtes âgés de 16 jusqu’à 25 ans).
  • L’ASSR 2 ou l’ASR si vous êtes nés après le 31 décembre 1987.
  • Des photos d’identités homologués ou une photo numérique si la procédure est dématérialisée.

 

Après la constitution de votre dossier et sa validation par la préfecture, vous obtiendrez votre numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Ce numéro vous suivra tout au long de votre vie de conducteur, il deviendra votre numéro de permis de conduire. Vous devez l’avoir et le connaître pour passer vos épreuves de conduite (examens théorique et pratique).

 

Vous devrez ensuite vous inscrire dans l’un des centres agréés qui proposent des sessions d’examen avec votre numéro NEPH. Une fois cette étape franchie, vous pouvez choisir la date et la session qui vous convient le mieux. Vous règlerez les frais d’inscriptions qui sont de 30€ (peu importe l’organisme, le prix reste 30€).

 

Le nouveau code de la route issu de la réforme de 2016, se divise en 1000 questions qui se répartissent dans 10 catégories :

 

  • La circulation routière
  • Le conducteur
  • La route
  • Les autres usagers
  • Les notions diverses (inclut : les infractions et les documents administratifs (exemple : assurance).
  • Les premiers secours
  • Prendre et quitter son véhicule
  • La mécanique et les équipements
  • La sécurité du passager et du véhicule
  • L’environnement

 

Comment se déroule l’examen du code de la route ?

 

L’examen du code de la route se passe sur ordinateurs ou tablettes tactiles. C’est une épreuve individuelle. L’examinateur vous fournira le casque audio et la tablette afin que vous puissiez faire vos examens. L’épreuve est composée de 40 questions choisis aléatoirement sur les 1000 questions du code de la route. Vous disposez de 20 secondes pour répondre aux questions. Vous devez attendre au minimum 48 heures avant de recevoir vos résultats. Ils vous seront communiqués par mail.

 

Lorsque vous vous présenterez à l’examen, il vous faudra être en possession de votre convocation, et de votre pièce d’identité.

 

Comment préparer son examen du code de la route ?

 

L’apprentissage du code de la route est la première étape menant à l’obtention du permis de conduire, vous devez obligatoirement le passer pour pouvoir ensuite passer à l’étape suivante (l’examen pratique du permis à points).