Il est possible de récupérer des points de différentes manières. Pour rappel, après avoir un solde faible de points, il est recommandé de participer à un stage. Il permet à de nombreux conducteurs chaque année de conserver leurs permis de conduire. La perte de points a lieu lorsque le conducteur commet une infraction.

 

Comment faire pour récupérer des points ?

 

Vous avez deux possibilités. Vous pouvez, par exemple, choisir d’attendre de récupérer vos points de façon automatique. Vous pouvez également participer à un stage de récupération de points.

 

Comment se fait la récupération automatique ?

 

Pour les conducteurs affirmés, récupérer ses points de manière automatique est réalisable sous certaines conditions. Selon le nombre de points que vous perdez, le délai de récupération est différent.

 

  • La perte d’1 point : la récupération de points se fait au bout de 6 mois contre un an auparavant.
  • 2 points : la récupération de points se fait en fonction de la contravention reçue. Si vous recevez une contravention de 1e, 2e et 3e classe, vos points vous seront recrédités au bout de 2 ans. En ce qui concerne les contraventions de 4e et 5e classe, les points vous sont recrédités au bout de 3 ans.
  • 3 points : Comme pour la perte de 2 points, le délai varie selon le type de contravention reçue. Cependant, concernant les jeunes conducteurs la perte de 3 points ne permet plus la récupération automatique. Selon la loi, ils sont dans l’obligation de participer à un stage.
  • 4 points : le temps de récupération est de 3 ans lorsque vous perdez 4 points.
  • 6 points : en perdant 6 points sur votre permis, vous devez également attendre 3 ans.

 

Il est important de préciser que le délai s’opère lorsque vous réglez votre amende. Mais il est d’autant plus important de savoir, que l’accumulation d’infraction allonge le délai. En effet, en commettant plusieurs infractions vous coûtant des points sur votre permis, le délai est plus long. Cette récupération peut aller jusqu’à 10 ans. Ce qui signifie que vous ne recevrez pas de points avant. Les stages de récupération de points permettent de recevoir ses points de façon plus rapide.  

 

Récupérer ses points en participant à un stage

 

Pour récupérer vos points plus rapidement, vous avez notamment la possibilité de participer à un stage de récupération de points. Comment ? Rien de plus facile ! Vous avez juste à vous inscrire à l’une des sessions proposées par notre centre agréé près de chez vous !

 

Comment s’opère la récupération de points dans ce cas ?

 

Il faut que vous participiez au stage. A l’issue du stage, il vous sera remis une attestation de fin de stage prouvant votre participation. A partir de ce moment-là, vos points sont comptés mais pas encore attribués. Ce qui signifie que votre solde de points ne changera pas directement à la fin du stage. Si vous êtes dans ce cas, pas de panique ! il faut que vous attendiez un certain temps. Cela peut durer 2 semaines comme un à 2 mois en moyenne, tout dépend du traitement de votre dossier par l’ANTS. En effet, après votre stage, nous transférons vos points à l’ANTS. C’est cet organisme de l’Etat qui vous recrédite vos points.   

La réalisation d’un stage doit donc se faire lorsque votre solde de points commence à baisser. L’accumulation d’infractions causant la perte de points favorisent les situations compliquées. Certains conducteurs attendent d’être sur le point de perdre leurs permis de conduire avant de s’inscrire à un stage. Pour éviter cela, n’attendez pas d’avoir un solde inférieur à 6 points, par exemple, pour participer à un stage ! Soyez malins !