Le prix du carburant en France :

 

Partout dans le monde à l’heure actuelle, plusieurs pays connaissent une inflation importante des prix du carburant. Il existe plusieurs raisons expliquant cette flambée des prix. 

 

Depuis quelques semaines déjà, les Français ont constaté à leur dépend, une hausse importante du prix du carburant. A quoi cela est dû ? Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce phénomène. Pour le  SP95-E10, l’augmentation est de +16% depuis le début de l’année 2021, par exemple. La crise sanitaire ayant touché toute activité économique, n’a donc pas épargné le secteur pétrolier, le prix de l’essence étant en 2020 à 37 euros a quasiment doublé, étant désormais à plus de 60 euros. D’après le gouvernement en 2020 : « le cours du baril de Brent s’élève ainsi à 42 $, contre 64 $ un an plus tôt. Exprimé en euros, le prix du pétrole brut importé par la France baisse de 33 % en 2020 par rapport à 2019. Dans son sillage, le prix des importations de produits pétroliers raffinés, majoritairement constituées de gazole et de fioul domestique, diminue en moyenne de 30 %. » 

Certains Français en vacances en Espagne ont même préféré faire le plein avant de rentrer en France. La différence de prix étant de quelques centimes, des Français choisissent de faire les allers-retours entre la France et nos pays voisins afin de dépenser moins. Pour en savoir plus, rendez-vous sur France Bleu.  

 

Une augmentation dans le monde : 

 

Il n’y a pas qu’en France où le prix du pétrole continue de flamber. C’est notamment le cas aux Etats Unis dont le prix est en constante augmentation pendant que l’ouragan Ida continue de ravager le  pays. Ce phénomène est dû à un incendie qui s’est déclaré sur une plateforme pétrolière du Golfe du Mexique mais notamment à l’arrivée de l’ouragan Ida pour les zones touchées par cette tempête.