Avec la crise sanitaire mondiale et le confinement que nous avons connu en début d’année, les choses se sont davantage compliquées pour les personnes voulant obtenir leur permis de conduire. Avoir une date dans le mois dans les grandes villes était mission impossible. A l’heure actuelle, les effets du déconfinement continuent de se faire sentir dans la plupart des auto-écoles du pays.  

 

Les auto-écoles prises au dépourvue ? 

 

Des auto-écoles sont overbookées, d’autres mettent la clé sous la porte et un manque d’inspecteurs se manifeste, la crise de la Covid-19 a laissé place à une organisation complexe mais également à une situation économique difficile.  

Avec le déconfinement, les auto-écoles se sont retrouvées, tout d’abord, dans le flou. En attente de directives de l’Etat, elles n’ont pu s’organiser à temps et il leur a fallu quelques semaines afin de réorganiser, dans le respect des normes sanitaires, le placement des cours de conduite mais également les places d’examens. Les cours de conduite avec l’obligation de porter le masque, nettoyage entre chaque cours du volant, du frein à main, ou encore de la boîte de vitesse, s’ajoutent au travail des moniteurs.  

 

Les inspecteurs manquent à l’appel ?

 

Cette problématique occasionne également un décalage plus important des dates de passage. Les auto-écoles se retrouvent dans une situation délicate entre la frustration des élèves et le placement des dates annulées dues aux absences de certains inspecteurs, le jour de l’examen.  

 

Un passage plus difficile à envisager ?

 

Le passage à l’examen est devenu d’autant plus complexe depuis la réduction du nombre d’élèves autorisés à passer (il est passé de 13 à 11 candidats par jour, la contrainte de temps de désinfection y oblige). Plusieurs élèves ont été dans l’obligation d’attendre une nouvelle date de passage étant donné que les auto-écoles ont priorisées le passage des élèves dont la date a été annulée par le confinement. Quant aux élèves dont la date a été reportée, pour laisser la priorité aux autres, sont toujours en attente d’une date et peinent à savoir approximativement quand est-ce qu’ils seront enfin en mesure de passer leur examen.  

 

Ce mois-ci encore, des élèves espèrent avoir une date d’examen dans les plus brefs délais. Il est difficile de se projeter pour les différents élèves en attente d’une date. Leur temps d’attente est estimé de 6 à 12 mois, de quoi « éclairer » les aspirants au permis de conduire.