Que se passe-t-il quand le permis est invalidé ?

 

Il est possible dans le cas où vous perdez vos points que votre solde devienne nul.  Compter de ce moment, votre permis est « invalide ». L’annulation ou l’invalidation de permis est le fait de perdre son permis de conduire. En effet, après avoir atteint un solde nul, votre permis est annulé, ce qui signifie que vous devez repasser l’ensemble des examens du permis de conduire.

 

Que se passe-t-il quand le permis est invalidé ?

 

Lorsque votre permis de conduire est invalidé, vous ne pouvez plus conduire tout simplement. Pour pouvoir conduire à nouveau, il vous faudra passer également à nouveau le code de la route ainsi que l’examen pratique du permis de conduire. Les stages de récupération de points permettent d’éviter l’invalidation de permis lorsque votre solde de points est faible. Cependant, il vous est impossible d’en réaliser un si votre permis est annulé. Le courrier qui vous informe de cette décision est la lettre 48SI. C’est au moment où vous récupérez cette lettre recommandée que l’annulation de permis est effective. Vous avez une dizaine de jours pour remettre votre permis de conduire à votre préfecture. Dans le cas, vous ne le feriez pas, vous risquez deux ans de prison et 4 500 € d’amende.

Dans le cas où vous circulez avec un permis invalide, vous risquez 4 500 € d’amende ainsi que 2 ans d’emprisonnement maximum.

Vous avez l’interdiction de conduire pendant une durée de 6 mois minimum. En effet, ce délai peut s’étaler à 1 an. Passé ce délai, vous pouvez repasser vos épreuves afin d’obtenir à nouveau votre permis de conduire.

 

Les conducteurs normaux :

 

Un conducteur confirmé après avoir perdu son permis de conduire, doit tout de même repasser toutes les épreuves du permis. Vous serez également soumis à un examen psychotechnique et une visite médicale auprès de médecins agréés. C’est leur décision qui vous permettra de repasser ou non votre permis de conduire. En effet, les médecins déterminent votre capacité à reprendre la conduite. Mais il est possible dans un cas précis de ne pas avoir à repasser l’examen pratique.

Il faut remplir deux conditions :

  • Vous devez tout d’abord avoir un délai d’interdiction de conduire de moins d’un an.
  • Vous devez également avoir rempli un formulaire d’inscription dans les 9 mois suivants l’annulation.

 

Les conducteurs novices :

 

Contrairement aux conducteurs confirmés, les jeunes conducteurs n’ont pas un solde de points important (6 points la première année). Etant en période probatoire, les jeunes permis, quant à eux, seront dans l’obligation de repasser le permis de conduire dans sa totalité (et sans exception). Dans le cas où ces derniers seraient en possession de plusieurs permis (permis moto, permis poids lourd etc…), ils devront aussi repasser ces épreuves.

C’est pourquoi, il est important de réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière lorsque votre solde de points est faible. Dans le cas contraire, vous prenez le risque de perdre votre permis de conduire et selon les cas, vous ne pourrez même plus conduire ensuite.