Dans l’arrêté du 26 juin 2012 est indiqué toutes les conditions d’exploitation des établissements organisant les stages de récupération de points. Tous les centres de sensibilisation à la sécurité routière doivent être formé à la GTA (Gestion Technique et Administrative). Pour obtenir un agrément de la préfecture, la formation GTA est obligatoire.

 

Il existe différents types de formations :

 

Formation initiale

 

L’obligation de se former à la gestion technique et administrative est nécessaire pour commencer à organiser des stages. La formation initiale à la GTA dure 14 heures dispatchées sur 2 jours. Un formateur spécialisé par l’INSERR vous donnera tous les outils pour comprendre l’importance des stages. Cette formation concerne uniquement les centres de sensibilisation à la sécurité routière souhaitant être organisateurs de stages.

 

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

 

  • De permettre aux exploitants de connaître le contexte législatif (les parties réglementaires ainsi que psychoéducatives du permis B)
  • Mais également de savoir le rôle et les fonctions de l’exploitant
  • Et enfin savoir comment gérer les différents moyens matériels et humains avant, après, et durant le stage

 

Formation continue

 

En ce qui concerne la formation continue, c’est une formation à renouveler tous les 5 ans. En effet, à chaque renouvellement de vos agréments (pour rappel : les agréments durent 5 ans). Cette fois-ci, la formation ne dure qu’une seule journée.

 

Ces stages ont pour but de sensibiliser les conducteurs ayant perdu des points sur leur permis de conduire. Le fait de perdre ses points est dû au non-respect des règles du code de la route. C’est pour limiter le nombre de transgressions de ces règles afin de rendre la conduite de tous plus sûre. Les stages ne sont pas les seuls dispositifs mis en place par le gouvernement afin de lutter contre l’insécurité routière. C’est notamment pour cela que les stages sont encadrés de façon très stricte et qu’il faut que tout soit administrativement parlant correct. Les animateurs comme les centres de formation doivent être agréés et formés à la GTA.

 

L’INSERR (l’Institut national de sécurité routière et de recherches) a été créée le 26 mars 1993. Il était anciennement appelé ENSERR (l’Ecole national de sécurité routière et de recherches) mais a changé de nom en 2003. Cet institut a pour objectif de former à la sécurité routière. Il n’est pas qu’un centre de formation, il est également un centre d’études et de recherches.

 

A l’INSERR, les exploitants peuvent être formés. C’est un institut proposant des formations aux personnes travaillant dans la fonction publique. Spécialisé dans la sécurité routière, il forme également des entreprises privées, les administrations ainsi que les professions réglementées. Il permet à différents types de professionnels de se former à la sécurité routière.  

 

Les personnes dans la fonction publique formées par cet institut sont les inspecteurs du permis de conduire ainsi que des délégués du permis de conduire. Les délégués sont les personnes qui encadrent le travail des inspecteurs. Les inspecteurs sont les personnes examinant les élèves souhaitant obtenir leurs permis de conduire. Ils vous évaluent durant 30 minutes et décident si vous êtes apte ou non à conduire.

 

Les médecins, les experts automobiles mais notamment les animateurs de stages sont une autre catégorie de professions pouvant être formés par l’INSERR. Les animateurs comme les centres agréés nécessitent d’avoir un agrément de la préfecture.

 

Les formations de cet organisme concernent le risque routier, l’écoconduite, ou encore des formations sur aides fermées.

 

Comme toutes les autres formations proposées par l’INSERR, la formation à la Gestion Technique et Administrative est très importante. Elle permet aux professionnels de se former à la sécurité routière et veiller au respect du code de la route.