Avant le stage

La suspension du permis de conduire, peu importe sa catégorie, est une sanction qui peut être décidée par un juge. Pendant une durée variable selon la situation, la personne en infraction ne peut plus conduire de véhicule nécessitant un permis de conduire.

 

Un permis peut être suspendu :

  • Administrativement à cause d'une infraction grave ;
  • Pour des raisons médicales ;
  • Après une décision judiciaire

 

Pour faire simple, la suspension du permis de conduire est une interdiction temporaire de conduire, mais le permis n'est pas annulé.

Il est donc possible d'effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière et de récupérer 4 points sur son permis de conduire pendant la période de suspension de celui-ci.

 

En cas de suspension judiciaire, sachez qu'un stage complémentaire peut être imposé par la justice, soit en complément d'une peine, soit en sanction principale. Dans ce cas, le stagiaire ne récupèrera pas de points, mais pourra en complément de ce stage obligatoire, effectuer un autre stage de façon volontaire pour récupérer 4 points s'il respecte le délai d'un an et un jour après la date de son précédent stage de récupération de points.