Les prochaines sessionsdans ce lieu
Où se trouvele stage ?
BritHotel
6 place de la gare
38000 Grenoble
En savoirplus
Le centre de récupération de points de Grenoble vous accueille afin de réaliser votre stage de récupération de points . Ce centre de formation est agréé par la préfecture du département d'Isère. Les stages de récupération de points se déroulent sur 2 jours. Deux animateurs seront présents ces jours-là afin de vous sensibiliser à la sécurité routière. N’attendez plus et inscrivez-vous à l’une des prochaines sessions dans la région Auvergne-Rhône-Alpes !
Le stage de sensibilisation à la sécurité routière vous permet de récupérer vos points lorsque vous avez commis une infraction. Avec un total de 14 heures, le stage se déroule sur 2 jours afin de sensibiliser au mieux les conducteurs à la sécurité routière. Pour y inscrire vous devez vous munir des documents (si vous en avez) indiquant votre obligation de réaliser un stage de récupération de points ainsi que renseigner toutes les informations concernant votre permis de conduire. Il faut arriver à l’heure au stage, les animateurs sont en mesure de ne pas vous accepter si vous avez du retard et vous serez dans l’obligation de vous réinscrire à un stage de récupération de points.
Chez France Stage Permis, les stages de sensibilisation à la sécurité routière sont agréés par les préfectures.
Pour être agréés, il y a certaines conditions à respecter notamment sur le lieu du stage.
Les stages doivent être organisés dans des salles agréées qui doivent respecter certaines conditions : une salle ne peut pas faire moins de 35 m2, elle doit avoir un accès PMR (Personne à Mobilité Réduite) et au moins une fenêtre donnant accès à la lumière du jour. Sans ces conditions, le stage ne peut pas avoir lieu et il faudra donc faire le stage dans une salle respectant totalement les normes. Notre objectif est de trouver des salles répondant à tous les critères des préfectures.
Si un centre de récupération de point décide de faire un stage dans un lieu non agréé et qu’il y a un contrôle, le centre peut perdre son agrément, et les stagiaires risquent de ne pas récupérer leurs points à la fin du stage.
Il existe plusieurs types de stage de sensibilisation à la sécurité routière, néanmoins contenu du stage est identique et les frais sont à la charge du stagiaire.
Le stage volontaire de récupération de point est effectué par un conducteur ayant perdu des points sur son permis et souhaitant augmenter son solde de points.
Le stage obligatoire pour les jeunes conducteurs : lorsqu’un jeune conducteur perd plus de la moitié de son solde de points, il reçoit la lettre 48N et sera dans l’obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage lui permettra de récupérer un maximum de 4 points. Le stage devra obligatoirement être réalisé dans un délai de 4 mois.
La composition pénale : elle peut être décidée par un juge afin d’éviter des sanctions judiciaires (amende ou suspension de permis par exemple).
Le stage en peine complémentaire : il est également décider par un juge et c’est une peine qui s’ajoute à celles déjà fixées lorsqu’un conducteur commet une grave infraction.
Les stages en composition pénale et en peine complémentaires ne permettent de récupérer aucun point sur le permis de conduire du conducteur.
Les stages volontaires sont des stages de récupération de points effectués par des conducteurs ayant perdu quelques points sur leur permis de conduire et souhaitant les récupérer rapidement. Pour y participer, vous devez trouver un centre de formation et vous inscrire à l’une des dates qu’il propose. Pendant ce stage, deux animateurs (un psychologue et un BAFM) vous accompagneront tout en vous sensibilisant au mieux à la sécurité routière. A l’issue de ce stage, vous obtiendrez une attestation confirmant la fin de votre stage. Elle vous permettra de récupérer vos points.