Durant son allocution, le mardi 17 août, Emmanuel Macron a déclaré que la suspension du décret consistant à rendre obligatoire le contrôle technique pour les véhicules à deux-roues. Quelques jours après l’annonce de cette décision, le président de la république se justifie en affirmant qu’il ne fallait « pas ajouter de contraintes » aux français. La crise sanitaire imposant déjà un nombre important de contraintes, il demanda donc au gouvernement de suspendre ce décret.

 

Sera-t-elle tout de même obligatoire dans le futur ?

 

Cette mesure étant déjà instauré dans plusieurs pays membres, a été exigée par l’Union Européenne depuis 2014.  Elle a pour but de préserver l’environnement mais surtout de limiter l’insécurité routière. Elle devrait être totalement en vigueur d’ici 2023. Elle ne touche pas seulement les conducteurs de deux-roues. Les catégories de véhicules concernés par cette mesure :

  • Véhicules motorisées à trois et quatre-roues
  • Scooters de 50 cm3
  • Voitures sans permis compris

Ce contrôle technique serait comme celui instauré pour les voitures et donc serait à renouveler tous les 2 ans.

 

Des discussions auront lieu le mois prochain entre les organismes spécialisées en matière de sécurité routière, des organismes de conducteurs de deux-roues et les décideurs de la sécurité routière. Au printemps dernier, plusieurs motocyclistes étaient sortis dans les rues afin de montrer leurs mécontentements après l’annonce de ce possible décret. Cette mesure divise. Entre ceux souhaitant une totale sécurité sur la route et ceux souhaitant continuer à rouler sans être contraint à réaliser ce contrôle.