Les prochaines sessionsdans ce lieu
Où se trouvele stage ?
Auberge de jeunesse de Saintes
2 place Geoffroy Martel
17100 Saintes
En savoirplus
Le centre de récupération de points de Saintes vous accueille afin de réaliser votre stage de récupération de points . Ce centre de formation est agréé par la préfecture du département de la Charente-Maritime. Les stages de récupération de points se déroulent sur 2 jours. Deux animateurs seront présents ces jours-là afin de vous sensibiliser à la sécurité routière. N’attendez plus et inscrivez-vous à l’une des prochaines sessions dans la région Nouvelle-Aquitaine !
En réalisant un stage de récupération de points, vous devez remplir certaines conditions et respectez certaines règles. Le stage se déroule de la manière suivante :
- 2 jours de formation (14h au total)
- Un psychologue et un BAFM (titulaire du Brevet d’Aptitude à la Formation Moniteurs)
- Dans un centre agréé
Pour y participer, vous devez, selon votre cas, être en possession d’une lettre vous obligeant à réaliser ce stage. Vous devez faire attention et arrivez à l’heure pour ne pas devoir vous inscrire à nouveau pour un stage. En effet, les formateurs ont le droit de ne pas vous accepter si vous êtes en retard.
Un stage de sensibilisation à la sécurité routière permet de récupérer des points sur son permis de conduire.
Ces stages, agréés par les préfectures dans toute la France, doivent respecter des règles strictes afin d’être validés.
Que ce soit les salles, les animateurs ou le nombre de participants, on ne peut pas organiser un stage dans n’importe quelle condition.
Un stage peut être annulé si un animateur est absent ou si le nombre de participants est inférieur à 6.
Pour être sûr d’avoir sa place, le stagiaire doit faire l’inscription et le paiement, au risque de ne plus avoir de place si le nombre de participants a atteint 20 stagiaires.
En cas d’infraction sanctionnée par un retrait de points, vous pouvez récupérer des points en effectuant un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Un stage de sensibilisation à la sécurité routière permet de récupérer jusqu’à 4 points dans la limite de 12 points maximum sur le permis de conduire.
Pour effectuer un stage, le titulaire du permis de conduire doit avoir un permis valide, c’est-à-dire ne pas avoir reçu une lettre 48SI indiquant l’annulation de son permis de conduire.
Dans le cas d’un stage volontaire, une attestation de stage vous est remise si vous avez suivi la totalité de la formation (2 jours).
Par la suite, France Stage Permis transmet votre attestation de stage au service concerné pour un traitement dans un délai de 15 jours.
La restitution des points est immédiate, mais elle n’est visible sur votre solde de points qu’au moment où l’ANTS enregistre l’attestation de stage, dans un délai d’1 mois.
Vous pouvez vérifier à tout moment votre solde de points sur le téléservice Télépoints.
Il existe différents types de stages qui vous sont proposés selon votre situation. Les stages volontaires concernent tous les conducteurs ayant perdus des points mais souhaitant les récupérer afin d’avoir un solde total de 12 points. Les stages obligatoires concernent les « jeunes permis » ayant perdu plus de 3 points. Les stages dits justice, sont un moyen de réduire la peine ou éviter une sanction lourde pour les conducteurs ayant commis une grosse infraction les ayant conduits à un jugement au tribunal. Ce sont les seuls stages qui ne vous permettent pas de récupérer de points.