La lettre 48N est une lettre envoyée aux jeunes conducteurs par le ministre de l’intérieur lorsqu’ils ont perdu l’équivalent ou plus de 3 points sur leur permis de conduire. Le permis probatoire étant un permis à points avec un total de 6 points au départ, il est beaucoup plus facile à être suspendu qu’un permis avec un total de 12 points. Le caractère probatoire du permis de conduire ajoute une dimension beaucoup plus stricte à la réglementation imposée aux jeunes conducteurs.

 

La lettre 48N, le courrier à ne surtout pas perdre

 

Lorsque vous recevez cette lettre 48N, vous êtes dans l’obligation d’effectuer un stage de récupération de points peu importe si vous n’êtes plus en permis probatoire. A partir du moment où vous avez commis une infraction entraînant le retrait de 3 points sur votre permis pendant que vous étiez en période probatoire, vous êtes dans l'obligation de faire ce stage.

Cette lettre vous est nécessaire lors de votre inscription à un stage de récupération de points. Néanmoins, veillez à bien préciser la ou les raisons pour lesquelles vous souhaitez effectuer un stage afin d’éviter de faire un stage sans récupérer de points et de vous retrouver à vous inscrire de nouveau à un stage de récupération de points.

 

Comment faire si je n’ai pas reçu la lettre 48N ?

 

La lettre 48N vous parvient en moyenne un à deux mois après avoir réglé votre contravention. En effet, il faut que vous payiez l’amende que vous avez reçu après avoir commis une infraction.

Si en étant en permis probatoire, vous commettez une infraction valant la perte de 3 points, vous recevrez dans quelques temps une lettre 48N. Cela peut dépendre de votre département. En effet, le retard de votre lettre peut être dû à l’endroit où vous vivez.

Il est également possible que votre lettre ait du retard si vous avez déménagé récemment. Il faut attendre pendant un laps de temps plus important dans ce cas-là.

 

Que faire lorsque vous perdez votre lettre 48N ?

 

Pas d’inquiétude ! Il est possible de faire la demande d’un duplicata auprès de votre préfecture. Vous pouvez également faire la demande de votre relevé d’information intégral pour pouvoir vous inscrire à un stage de récupération de points.  Pour rappel, il vous faut régler l'amende afin de la recevoir. A la fin du stage, vous pouvez demander le remboursement de l'amende. Votre attestation de stage vous permettra d'obtenir le remboursement.